15 May 2018
Prix CSEM du développement durable 2018
...
Le prix CSEM du développement durable 2020 a récompensé jeudi soir un projet consacré à la création d’un savon artisanal à l’absinthe typiquement neuchâtelois, libre de tout emballage. Baptisé « le p’tit Neuchâtelois », ce produit, développé par des étudiants du CPLN, sera prochainement exposé dans une pharmacie de la ville. Les lauréats ont séduit le jury par leur professionnalisme, l’originalité du projet, et leur approche liant terroir et écologie.
L’utilisation de savon liquide engendre, à l’échelle mondiale, une quantité de déchets gigantesque. C’est fort de ce constat que quatre étudiants du CPLN (Lucas Burri, Grégory Friche, Liam Menoud et José Valbuena) ont joint leurs forces et leurs compétences pour développer un savon artisanal dur à l’absinthe, d’une qualité professionnelle et sans emballage. Un concept léché qui a séduit les membres du jury du prix CSEM du développement durable, un prix destiné aux apprenti-e-s et aux étudiant-e-s du CPLN. Les lauréats ont été récompensés pour la qualité du travail fourni, leur concept publicitaire, leur collaboration avec les professionnels de la branche, et leur produit unique, liant terroir neuchâtelois et écologie.
Le savon a été baptisé « le p’tit Neuchâtelois ». Il s’est démarqué de trois autres projets en lice. Les participants émanent de formations aussi diverses que celles de dessinateur en architecture, laborantin en chimie, paysagiste et électronicien. Les moules ont été réalisés par impression 3D avec le concours de la Haute Ecole ARC, et la composition des savons discutée avec des spécialistes de l’école supérieure de droguerie de Neuchâtel. L’équipe des lauréats expose ses savons au sein du CPLN, et disposera bientôt d’une vitrine à la Pharmacie de l’Orangerie. Des comptes Facebook et Instagram ont été ouverts pour promouvoir les aventures de ces apprentis-entrepreneurs, qui souhaitent vendre leurs produits, et aller de l’avant.
L’ensemble des participant-e-s au concours ont une nouvelle fois produit des travaux de très bonne facture. Les membres du jury engagent les apprenti-e-s et étudiant-e-s à s’inspirer de ces réalisations d’excellence, et à lier dans leurs propres réflexions les aspects développement durable, et les piliers sociaux et économiques.
Ainsi, la nouvelle génération pourra jouer un rôle déterminant dans la bonne marche de la société et la préservation de l’environnement.