May 15, 2018

Prix CSEM du développement durable 2018

(French only)
Le prix CSEM 2018 récompense un projet consacré à la création d’une unité de vie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce travail a séduit le jury par sa qualité et par l’originalité du thème retenu par la Jurassienne Faustine Adatte. En récompensant ce travail, le CPLN et le CSEM souhaitent souligner que le développement durable ne se limite pas à la seule problématique environnementale.

Georges Kotrotsios, Faustine Adatte and Claude-Alain Vuille

Le développement durable doit-il toujours être axé autour de la thématique environnementale ? « Pas forcément ! » ont tranché les membres du jury du prix CSEM du développement durable, un prix destiné aux apprenti-e-s et aux étudiant-e-s du CPLN. Ceux-ci ont ainsi choisi cette année de distinguer un projet de création d’une unité de vie destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Neuf travaux étaient en lice. Certains avaient pour particularité de sortir des sentiers battus pour explorer d’autres aspects du développement durable que l’environnement. Le travail réalisé par la lauréate Faustine Adatte, une apprentie droguiste de 3ème  année, l’a au final emporté en raison de sa qualité. Le jury a également beaucoup apprécié l’acuité du regard porté par cette jeune Jurassienne sur un défi social et sanitaire majeur qui, a priori, pourrait sembler bien éloigné de ses préoccupations.

Le CSEM et le CPLN félicitent l’ensemble des participant-e-s qui ont une nouvelle fois produit des travaux de très bonne facture. Ils engagent les apprenti-e-s et étudiant-e-s à s’inspirer de cette cuvée « colorée » en prenant aussi en considération dans leurs réflexions sur le développement durable les piliers sociaux et économiques. Si elle s’en donne les moyens, cette nouvelle génération pourra jouer un rôle déterminant dans l’adaptation et l’application d’un concept âgé d’une trentaine d’années !

Les 9 travaux en compétition :

La création d’une unité de vie pour personnes atteintes d’Alzheimer : TPA de Faustine Adatte, élève de l’ESD en vue de l’obtention du CFC de droguiste, sous la direction de M. Michel Bernasconi.

La création de mon jardin potager bio et durable : TPA de Mélissa Wahli, élève de l’ESD en vue de l’obtention du CFC de droguiste, sous la direction de M. Michel Bernasconi.

Restaurant zéro déchet = zéro bénéfice ? TPA de Axelle Stahl, élève de l’EAM, en vue de l’obtention du CFC de cuisinière, sous la direction de M. Emmanuel Freitas.

Création d’une entreprise de vente de légumes biologiques : TPA de Bruno Miguel Cabete Moreno, laborantin en biologie, CPLN-ET, sous la direction de Gabriela Zahnd.

Tak’eat - Création d’une cafeteria bio au CPLN : TIP de MM Dell’Aquilla, Gurtner, Marzano, Vogelsang, CPLN-ET médiamaticiens. TIP sous la direction de Mme C. Bertschi et Mme. N. Surdey.

Créer une barre bio à consommer avant l’effort: TPA de Mme Rachel Gomez, EAM-APAPS, sous la direction de M. Ganesha Jurt.

Plateforme de livraison écologique : TIP de M. Alexandre Pini, ET classe 4M4IC, sous la direction de Mme Mioara Novac.

Ouverture d’un foyer pour jeunes : TPA de M. Kerim Avdi, EAM classe 4DGC, dessinateur en génie civil, sous la direction de M. Julien Darankoum

Organisation d’un événement Fitness pour une association humanitaire : TPA de Mme Melissa Gonzales, EAM-APAPS, sous la direction de M. Stéphane Chopard