January 8, 2020

Launch of an innovative business game

L’Université de Neuchâtel (UNINE), en partenariat avec le CSEM, a le plaisir d’annoncer le coup d’envoi d’un jeu d’entreprise (business game) inédit, destiné à parfaire les connaissances, soutenir le sens d’initiative et stimuler le goût d’entreprendre des étudiant.e.s du programme Master en Management dont il fait désormais partie intégrante. L’exercice s’adresse à tous les étudiant-e-s ayant réussi les deux premiers semestres du programme. Ils doivent éprouver la mise en pratique et complémenter les connaissances acquises dans des domaines tels que la stratégie d’entreprise, le marketing, la gestion des ressources, la comptabilité, la finance etc.

L'équipe gagnante entourée de Bahaa Roustom (à gauche) et des autres membres du jury (à droite): Claudia Jonczyk Sedes, Oussama Darouichi et Sandy Wetzel.

L’approche novatrice de ce nouveau «business game» réside notamment dans une approche interdisciplinaire qui implique les étudiants activement dans le processus d’apprentissage par une simulation et une étude de cas réel.

La simulation consiste à gérer en temps réel une entreprise du secteur de l’automobile. Constitué.e.s en groupes, les étudiant.e.s sont astreint.e.s, lors d’un premier atelier d’une semaine, à des prises de décision sur le positionnement stratégique de l’entreprise face à la concurrence, le mix marketing, l’offre d’ingénierie, le design, les attributions budgétaires, la gestion des RH, etc. A l’issue de ce travail, les options prises sont analysées et un bilan intermédiaire est dressé.

La seconde étape se veut créatrice et prospective: un «boot camp» (entrainement intensif) pluridisciplinaire d’une semaine faisant appel au savoir-faire précurseur du CSEM, notamment dans le domaine de la technologie numérique. Les étudiant.e.s sont ainsi formé.e.s aux méthodes avant-gardistes de business model, de financement de l’innovation, de gestion de croissance, etc. Si le premier atelier reflète le travail dans une entreprise classique, le «boot camp» se veut, lui, orienté davantage vers les technologies de demain.

A l’issue de ces deux semaines intensives, les groupes sont appelés à imaginer un modèle d’affaire innovant devant être présenté à la fin du semestre devant un Jury d’experts de l’UNINE, du CSEM et de Microcity. La meilleure équipe sera hébergée gratuitement par Microcity pour développer son projet pour une période de 6 mois.

Le choix de cette collaboration avec le CSEM revient à la nouvelle titulaire de la Chaire de Management stratégique de l’UNINE, la Prof. Claudia Jonczyk Sédès et au chargé d’enseignement M. Oussama Darouichi, dans le but de combiner les compétences supérieures des deux institutions. La proposition a été accueillie avec enthousiasme par le CSEM. Elle permet d’ores et déjà d’offrir aux étudiant.e.s en Management de l’UNINE un nouvel et unique parcours formatif et annonce de futures et fructueuses synergies.

Communiqué de presse