Faits marquants et événements

CSEM Business Day © CSEM SA

CSEM Business Day

Cette année, le Business Day du CSEM a accueilli plus de 200 personnes venues rencontrer nos spécialistes et découvrir nos solutions et démonstrateurs technologiques. Le public a pu assister à des présentations sur des thèmes allant de la santé digitale, de l’industrie 4.0 et de l’intelligence artificielle appliquée aux dispositifs médicaux portables, aux solutions de gestion d’énergie. Cette journée a été l’occasion pour les parties prenantes, les partenaires commerciaux et le grand public d’entrer en contact avec le CSEM et de se plonger dans les derniers développements technologiques.

Nouvelle collaboration entre le CSEM et Open Web Technology© CSEM

Un nouveau partenariat avec Open Web Technology (OpenWT)

En mars, le CSEM a entamé une nouvelle collaboration avec OpenWT, élargissant ainsi son portefeuille de services numériques. Grâce à ce partenariat, les entreprises bénéficieront davantage des innovations digitales du CSEM : OpenWT complètera ainsi les solutions technologiques du CSEM avec son expertise en matière d'analyse commerciale, d'implémentation de produits logiciels personnalisés et de maintenance de solutions. Les entreprises sont ainsi soutenues de A à Z dans leur parcours numérique. Les développements technologiques du CSEM débouchent sur des solutions numériques globales et, par conséquent, sur des succès commerciaux rapides.

Two new certified world records for perovskite-silicon tandem solar cells© EPFL / D. Türkay and C. Wolff

L’année des records mondiaux pour le CSEM

Au cœur de l’été, le CSEM et le PV-Lab de l’EPFL ont annoncé avoir battu deux records du monde certifiés pour les cellules solaires en tandem pérovskite-silicium. Comme l’a confirmé le laboratoire national américain pour les énergies renouvelables, NREL (National Renewable Energy Laboratory), l’équipe a franchi la barre des 30 % d’efficacité en utilisant des matériaux et des procédés peu coûteux. Depuis des années, le franchissement de ce seuil constituait une gageure pour l’industrie photovoltaïque. Le CSEM s’engage à poursuivre le développement de ces technologies pour garantir leur mise en œuvre dans le monde réel et ainsi réduire considérablement les coûts de l’énergie.

Alpamayo Intelligent Quality Solutions, une start-up ayant ses origines au CSEM© Alpamayo IQS / Silvan Widmer

Encourager l’innovation et la concurrence en Suisse centrale

La start-up Alpamayo Intelligent Quality Solutions a ses origines au CSEM et son siège à proximité du site d’Alpnach. Elle propose aux PME suisses des solutions intelligentes de maintenance et de qualité qui leur permettent de tirer profit de leurs données de production. Leurs solutions de maintenance prédictive et de surveillance opérationnelle basées sur l’IA pourraient réduire de 40 % les temps d’arrêt de la production. Le CSEM continuera à accompagner cette entreprise cofondée par deux de ses anciens collaborateurs, Till Schöpe et Christoph Netsch, qui promeut activement l’innovation en Suisse centrale.

Ewelina Obrzud, lauréate du Prix MERAC© Ewelina Obrzud

Ewelina Obrzud, lauréate d’un prestigieux prix européen récompensant les jeunes scientifiques en astrophysique

Le prix MERAC, décerné par la Société européenne d’astronomie, est la récompense la plus prestigieuse destinée aux jeunes astronomes européens. En 2022, Ewelina Obrzud, collaboratrice du CSEM, a décroché le prix MERAC du meilleur début de carrière pour ses travaux sur les peignes de fréquences optiques. Ces peignes servent à calibrer les spectrographes astronomiques dans le proche infrarouge, ainsi qu’à mettre au point une technique pour générer des peignes de fréquences dans le spectre visible. Ces technologies sont essentielles pour les communautés scientifiques actives dans les domaines des exoplanètes et de la physique fondamentale.

CSEM et ECAL – Détourner des technologies pour en faire de l’art© ECAL / Santiago Martinez

Quand l’art rencontre la technologie

« Les opposés s’attirent », dit-on. Des étudiants de l’ECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne, et le CSEM ont décidé de s’associer dans la création d’une collection inédite de bijoux. Ces bijoux ont été recouverts de nanomatériaux qui réagissent aux variations de lumière et produisent un effet irisé ou nacré. Ce partenariat visait à promouvoir l'innovation en design esthétique et à montrer que la technologie peut aussi être de l’art. La collaboration a également mis en lumière l’intérêt que présentent les nanotechnologies pour des applications dans divers domaines, de l’art à l’industrie.