Automatisation industrielle

Fournisseur de technologies pour l'industrie

L’optimisation continue des procédés et équipements est le moteur du développement de ce secteur sensible aux prix. Par conséquent, les fabricants doivent innover intelligemment pour réaliser des marges raisonnables. Nous épaulons les fabricants en leur proposant des innovations à prix abordable.

Deux ingénieurs masculins travaillant sur une plate-forme pétrolière.

La Suisse est réputée pour ses industries de génie mécanique et électrique. C’est la raison pour laquelle nous avons une solide expertise de l’optimisation continue des procédés et équipements au moyen de capteurs de pointe, ainsi que de techniques de communication et de traitement.

Outils et procédés complexes

Toutefois, l’optimisation varie largement en fonction du domaine d’application. Les outils et procédés, par exemple, peuvent différer complètement selon que les produits sont fabriqués pour l’électronique grand public, le photovoltaïque, les textiles ou les pièces automobiles.

Machine rouge avec un bras articulé

Automatisation, apprentissage automatique et composants intelligents

Au CSEM, nous développons des techniques d’apprentissage automatique (machine learning) au service de tâches d’automatisation et d’inspection exceptionnelles. Nous automatisons vos tâches complexes au moyen de techniques de fusion de capteurs et de commande intelligente. Nos infrastructures logicielles vous permettent de déployer facilement des solutions sur vos systèmes. Les systèmes de production bénéficient de composants intelligents auto-adaptatifs qui introduisent la robotique intelligente dans des processus manuels ou traditionnellement automatisés. Les outils de détection intégrés et hautement personnalisés du CSEM se prêtent parfaitement à une multitude d’applications, notamment aux outils robotiques à capteurs intégrés, à l’Internet des objets (IoT) et à l’électronique.

Rencontrez nos clients satisfaits

Logo Asyril

Alain Codourey

PDG

Le CSEM est toujours à l’avant-garde de la technologie et dirige les projets avec un grand professionnalisme.

Logo Buhler Groupe

Mario Urbisaglia

Responsable d’équipe R&D

Le CSEM a été le partenaire idéal pour ce projet : expert en systèmes intelligents et en algorithmes, pragmatique, capable de s’adapter quand nous avons dû modifier notre plan de collecte de données... et rapide ! Il s’agissait de notre premier projet avec le CSEM, et ce ne sera pas le dernier.

Carsten Thomsen

VP principal d’Ultrafast Lasers

Dans le domaine en plein essor des lasers femtosecondes haute puissance pour les applications industrielles, NKT Photonics s’est associé au CSEM pour développer une technologie de pointe. L’implication de l’équipe et la bonne communication entre ses membres nous ont permis d’atteindre tous nos objectifs et cette technologie est désormais mise en œuvre dans nos systèmes commerciaux.

Albert Enste

PDG

Nous sommes des experts des technologies de ressorts, mais n’entendons rien au captage d’énergie, à la miniaturisation et à la digitalisation. Voilà pourquoi l’aide du CSEM nous est précieuse : nous allons pouvoir développer ce nouveau type de ressort intelligent et reléguer au passé les pannes de machines et autres interruptions de production coûteuses.

Logo Tesa Hexagon

Fabrice Schertenleib

Fabrice Schertenleib, Directeur général

Travailler avec le CSEM a été très utile sur le plan technique et géographique, du fait de notre proximité et des avantages d’un partenariat 100 % suisse renforçant la valeur globale du projet.

Logo Witschi Electronic

Daniel Hug

Directeur technique et Vice-Président

La projet a été mené avec une attitude très constructive. La communication permanente et forte à tous les stades a été un paramètre clé de la réussite. Measos [projet qui a abouti au WisioScope S] est considéré comme un cas d’école pour les futurs projets.

Simon Tschupp

Manager, Développement processus de fabrication des plaquettes

L’expérience du CSEM dans l’utilisation de l’intelligence artificielle a permis un développement extrêmement rapide de la plate-forme par rapport aux solutions industrielles. Les performances de cette dernière ont aussi été l’autre surprise : certaines étapes de l’inspection et du contrôle qualité peuvent être réalisées dix fois plus rapidement par rapport à nos processus purement manuels.