ASICs et Edge computing

Au plus près des données

Les capteurs et actionneurs ultra-basse consommation précis et intelligents sont le moteur de l’informatique en périphérie

icyTRX- le meilleur émetteur-récepteur Bluetooth Low Energy de sa catégorie

Si vous avez besoin de l’informatique en périphérie, ou edge computing, nos circuits intégrés SoC (System-on-Chip) avec interfaces de capteur, communications et composants matériels vous offriront un accès sécurisé, à faible latence et en temps réel à vos données. Nos blocs IP en silicium et services de conception de SoC et d’ASIC ultra-basse consommation sont combinés avec des interfaces de capteur, des imageurs, des convertisseur A/N, des MCU et des accélérateurs matériels d’apprentissage automatisé (machine learning), des communications sans-fil, ainsi que des circuits de sélection ou de localisation qui peuvent être intégrés ensemble avec des unités de gestion de l’alimentation et de récolte de l’énergie.

Il en résulte des systèmes de détection intelligents toujours actifs, sans batterie, autonomes sur le plan énergétique et discrets. L’ultra-basse consommation est notre argument de vente : du matériel personnalisé et des circuits ASIC qui réduisent par 10 la consommation électrique grâce à l’innovation architecturale.

Notre travail

Nos solutions transformeront vos capacités en matière d’informatique en périphérie. Voici quelques exemples :

  • Front-ends analogiques précis à faible bruit : réduction au minimum de la consommation électrique de collecte des données via la conception de front-ends à faible bruit et de convertisseurs A/N établissant la passerelle entre les données analogiques de l’environnement physique et l’environnement numérique.
  • Accélérateurs d’apprentissage automatique : pour une réduction par mille de la puissance nécessaire à l’accomplissement d’une tâche spécialisée par rapport à l’utilisation d’un MCU générique.
  • Accélérateurs avec calcul en mémoire : suffisamment génériques pour la réutilisation possible dans différentes applications et tâches, grâce à leur reprogrammabilité et à la simplicité de leur personnalisation .
  • Cœurs de processeur ultra-basse consommation : des microcontrôleurs à alimentation optimisée tels que l’icyflex-V, un cœur RISC-V à alimentation optimisée, associés à u111 OS, notre système d’exploitation propriétaire, réalisent des percées dans les nœuds avancés 22 nm et au-delà.
  • Radio basse consommation : transmetteurs Bluetooth double mode et BLE ultra-basse consommation de pointe pour les derniers dispositifs audio portables ; radio à impulsion ultra-large bande (UWB) LRP et HRP pour la sélection et le contrôle d’accès sécurisés ; plate-forme radar ultra-basse consommation 60 GHz ciblant les applications sur batterie, notamment les mesures de signaux vitaux sans contact.
  • Imageurs CMOS : capteurs d’images personnalisés pour les besoins de performances exceptionnelles, notamment pour les capteurs d’images à plage dynamique élevée et consommation de moins d’un mW dans les caméras autonomes et pour les imageurs ultrarapides destinés au contrôle de procédé.
  • Intégration System-on-chip : le flux de conception de pointe, la production à petite échelle sans usine et le tout dernier environnement de CAO autorisent des circuits SoC hautement complexes sans dégradation des performances.
  • Conception ultra-basse consommation : conception infraliminaire et polarisation du corps pour éliminer chaque microwatt.
  • Solutions de chronométrage de haute précision : innovantes et parmi les meilleures de leur catégorie, elles garantissent une exactitude remarquable et un bruit minimal. Couvrant une large gamme de fréquences allant de 32 kHz à 3,4 GHz, ces solutions sont parfaitement adaptées aux horloges temps réel (RTC), aux convertisseurs analogique-numérique (CAN) de haute vitesse, aux horloges atomiques, ainsi qu'à la détection de gaz. Notre expertise se distingue particulièrement dans la conception conjointe de microsystèmes MEMS & CI pour des références de temps et de fréquence.
  • ASICs pour dispositifs médicaux : Avantages décisifs en termes de taille, coût et consommation d'énergie grâce aux ASICs personnalisés.
Émetteur-récepteur Bluetooth Low Energy

Envie de s’impliquer ?

Vous souhaitez augmenter la durée de vie des batteries, mettre en place la miniaturisation ou bénéficier de fonctions intelligentes intégrées à des fins de coûts et de performances ? Le CSEM peut fournir les modules technologiques nécessaires à votre informatique en périphérie.

Contactez-nous maintenant !

Prenez contact avec nos experts pour découvrir dès à présent comment bénéficier des circuits ASIC pour l’informatique en périphérie.

Rencontrez nos clients satisfaits

Logo Trafag

Dieter Zeisel

PDG

De par son expérience dans le secteur de l’horlogerie et en tant qu’expert mondial en oscillateurs, le CSEM est l’interlocuteur idéal lorsque l’on recherche des technologies qui sortent des sentiers battus.

Logo Buhler Groupe

Mario Urbisaglia

Responsable d’équipe R&D

Le CSEM a été le partenaire idéal pour ce projet : expert en systèmes intelligents et en algorithmes, pragmatique, capable de s’adapter quand nous avons dû modifier notre plan de collecte de données... et rapide ! Il s’agissait de notre premier projet avec le CSEM, et ce ne sera pas le dernier.

Logo Semtech

Alain Dantec

Vice-Président principal, Communications et détection avancées

La relation nouée entre Semtech et le CSEM existe depuis plus de dix ans. Nous apprécions la capacité d’innovation du CSEM et la collaboration étroite avec celui-ci, et nous espérons poursuivre cette relation solide.

Logo Fujitsu

Masahiro Chijiiwa

Vice-président exécutif

En travaillant avec le CSEM, nous serons en mesure de développer un écosystème ouvrant largement à nos partenaires les avantages de notre technologie basse tension de pointe.

Logo Melexis

Damien Macq

Directeur d'unité commerciale —Wireless

Nous avons mis à profit l’excellente collaboration avec le CSEM, notamment en permettant le transfert d'un savoir-faire qui nous permettra d’utiliser ce projet comme plate-forme technologique pour de futurs développements de circuits.

Christian Brändli

ancien PDG

Ce projet est une formidable success story pour le CSEM et pour la Suisse, car il a amené Sony, le plus grand fabricant de capteurs d’images au monde, à créer sur place un centre de conception pour le développement d’une technologie clé. Sans la contribution du CSEM, cela ne serait jamais arrivé.