Environnement

Soutenir les cleantechs pour mieux soutenir la planète

Le monde a besoin de solutions intelligentes pour faire face à l’épuisement des ressources naturelles et réduire l’impact de l’homme sur l’environnement. C’est pourquoi nous proposons plusieurs technologies de pointe au secteur des cleantechs.

Deux personnes debout au sommet d'une éolienne, paysage vert.

Notre travail se concentre sur différentes solutions afin d’améliorer la surveillance de l’air, de l’eau et des sols. Il s’agit notamment de développer des technologies de détection électrochimique et optique, des approches d’ingénierie de surface et des capteurs MEMS – seuls et en combinaison avec nos algorithmes d’intelligence artificielle et nos capacités de communication à ultra-basse consommation.

Analyse de précision de la qualité de l’eau

Nous avons créé des capteurs d’images imprimés jetables pour détecter le pH, les ions, les métaux lourds, les bactéries et d’autres éléments dans l’eau. Nos capteurs MEMS résistants, équipés de transistors à effet de champ sensibles aux ions (ISFET), peuvent être utilisés pour une détection plus précise du pH.

Nous développons des outils pour la surveillance en ligne d’oxydants tels que le chlore ou l’oxygène dissous dans l’eau, et des toxines. Nos microsystèmes de détection basés sur des cellules et nos couches nanoporeuses peuvent mesurer le pH, l’O2 et le CO2. Pour tous nos capteurs, nous visons systématiquement l’autocalibrage, l’autonettoyage et la stabilité.

Un barrage d'eau dans les montagnes.

Optimisation de la surveillance de la qualité de l’air et des sols

Nos capteurs de CO2 permettent une ventilation à la demande tandis que les capteurs intégrés de qualité de l’air offrent un contrôle de l’environnement à haute efficacité énergétique.

Nous pouvons mesurer de multiples gaz simultanément et à de très faibles niveaux de concentration grâce à nos systèmes de spectroscopie optique.

Homme promenant son chien dans la forêt en automne

L’équipe du CSEM développe également des solutions de spectroscopie optique rapide dans le proche infrarouge ainsi que des capteurs de couleurs à faible coût basés sur la nanostructuration (NH3).

Nous développons par ailleurs des solutions pour livrer une analyse rapide et précise de la qualité des sols. Au cœur des vignobles, les réseaux de capteurs sans fil à ultra-basse consommation complètent les systèmes d’irrigation goutte à goutte avec un contrôle de l’humidité des sols. 

Rencontrez nos clients satisfaits

Alois Amstutz

Directeur général

Collaborer avec le CSEM est utile au plus haut point, car il est extérieur à votre activité tout en se focalisant sur les mêmes problématiques.

Logo Eblana Photonics

Richard Phelan

Responsable conception laser

Plusieurs projets réalisés avec le CSEM nous ont permis d’effectuer des avancées substantielles dans les lasers à semi-conducteurs et nous ont ouvert de nouvelles opportunités commerciales dans les lasers à raie ultrafine pour les applications LIDAR. Les discussions avec les experts du CSEM nous ont apporté de nombreuses idées nouvelles et des retours utiles pour différentes applications telles que la métrologie et la détection.

Logo Burkert

Frédéric Rufi

Responsable de la R&D pour les capteurs

La technologie du CSEM nous a fourni une plate-forme unique pour la surveillance de l’eau potable ainsi que pour des applications industrielles, agroalimentaires et pharmaceutiques.