MEMS

Des composants irremplaçables

Si les microprocesseurs en silicium sont le cerveau de notre voiture, de notre téléphone ou de notre casque de réalité virtuelle, les MEMS leur donnent leurs cinq sens. Partageant les mêmes principes de fabrication, les composants microfluidiques et photoniques sont appelés à bouleverser des secteurs entiers dans les années à venir. Les MEMS et leurs processus de fabrication sont à la base de nombreuses technologies du XXIe siècle, mais restent largement inaperçus pour l'utilisateur de tous les jours.

Puce de chauffage - MEMS

Au sein de notre centrale MEMS, nous développons et industrialisons des processus pour les matériaux et dispositifs émergents. Grâce à notre équipe pluridisciplinaire, nous offrons un guichet unique pour l'ensemble de la chaîne d'innovation tout en respectant les normes ISO 9001.

Recherche et développement

Nous facilitons et accélérons l’adoption de nouveaux procédés et matériaux dans les domaines de la microfabrication et du packaging. Nous donnons un coup d’accélérateur à l’innovation de votre microsystème avec nos solutions :

  • Des matériaux de haute performance essentiels pour les applications émergentes. Unique en Europe, notre plate-forme de niobate de lithium sur isolant (LNOI) permet de réaliser des circuits intégrés photoniques non linéaires (PIC). Nous maîtrisons les couches minces de nitrure d'aluminium dopé au scandium pour la détection et l'actionnement piézoélectriques sans plomb. Nous étudions également le carbure de silicium en tant que matériau de choix pour des applications exigeantes.
  • Des procédés innovants permettant de nouvelles architectures de dispositifs. Nous combinons le polyimide multicouche et les électrodes électrodéposées épaisses pour des MEMS biocompatibles et flexibles. Notre expertise pionnière en matière de gravure ionique réactive profonde et de fabrication de mécanismes conformes à plusieurs niveaux a ouvert la voie à l'adoption du silicium dans l'industrie horlogère.
  • Des composants habilitants. Nos cellules à vapeur de rubidium conditionnées au niveau de la tranche ont été prouvées et testées pour les horloges atomiques et les applications émergentes de détection quantique. Nous fabriquons des membranes nanoporeuses évolutives qui s'intègrent dans la microfluidique pour les organes sur puce, l'ultrafiltration et la biodétection.

Nos services sur mesure

> Services de fonderie MEMS : Nous développons, industrialisons et produisons des microsystèmes pour des clients du monde entier. Grâce à nos activités de laboratoire à laboratoire, nous développons et lançons la production de vos prototypes.

> Caractérisation des MEMS et tests de fiabilité : Notre laboratoire de caractérisation ultramoderne est accrédité par l'Agence spatiale européenne pour les tests les plus difficiles. Nous combinons une connaissance approfondie des matériaux avec la rigueur des tests pour offrir les meilleurs résultats à nos clients.

Test de MEMS

Envie de s’impliquer ?

Chaque secteur et entreprise peut bénéficier de notre expertise des MEMS et du packaging. Des smartphones aux montres intelligentes, des automobiles aux dispositifs médicaux, nous sommes spécialisés dans la miniaturisation, la détection, la commande, la communication et le traitement.

Contactez-nous maintenant !

Prenez contact avec nos experts pour découvrir dès à présent comment mieux exploiter vos MEMS.

Rencontrez nos clients satisfaits

Logo Patek Philippe

Jean-Pierre Musy

Directeur technique

Depuis plusieurs années, Patek Philippe et le CSEM collaborent au développement de pièces de micromécanique pour les mécanismes de montre. Le CSEM est un moteur important de l’innovation dans notre entreprise.

Logo Cellular Highways

Samson Rogers

Cofondateur et PDG

La collaboration avec le CSEM a été excellente. Le développement d'un dispositif MEMS nécessite non seulement des installations et des équipements adaptés, mais aussi une équipe extrêmement compétente et des processus de microfabrication prêts à l'emploi.

Logo Hamilton

Marco Giardina

Directeur de projet

Grâce à son infrastructure de salle blanche industrielle et à son équipe passionnée, le CSEM a épaulé Hamilton au bon moment pour lancer, dans un temps record, un nouveau produit disruptif d’un très haut niveau de qualité sur le marché biopharmaceutique .

Logo IMT

Alexios Tzannis

Directeur du développement des affaires en sciences de la vie

Le CSEM a vraiment fait preuve d’ouverture et de flexibilité. Il s’est montré force de proposition pour relever le défi et a présenté les résultats d’une manière remarquable et en temps voulu. Je n’ai que des éloges à lui faire concernant cette collaboration.

Cornel Marxer

PDG

Le CSEM nous apporte un service professionnel pour la fabrication et le développement, ce qui nous permet de rester à la pointe de ce secteur de haute technologie. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat.

Logo Schurter

Bruno Zemp

Responsable Ingénierie avancée

Le CSEM dispose d’une vaste expérience dans les technologies d’encapsulage et de découpe au laser, et nous savions que c’était un atout crucial pour trouver une solution optimale. C’est toujours un plaisir de travailler avec le CSEM et de partager des informations et nos points de vue. La collaboration entre le CSEM et SCHURTER s’avère fructueuse depuis de nombreuses années.

Logo Orolia

Serge Grop

Responsable du programme de R&D

Le partenariat entre le CSEM et Orolia Switzerland est une réussite de longue date. Actuellement, nous développons avec le CSEM un oscillateur à rubidium sur puce pour compléter notre gamme de produits mRO-50™. Avec l’expertise du CSEM dans la technologie MEMS et ses installations de micro-usinage, Orolia Switzerland pourra désormais accéder à de nouveaux types de marchés et fournira à ses clients des composants abordables et fiables à la pointe de la technologie.

Logo Iter Tokamak

Christian Ingesson

Fusion for Energy

Le CSEM a su relever les défis techniques qu’implique le fait de travailler avec des matériaux inconnus et des produits non conventionnels. Nous avons entretenu un esprit de collaboration positif qui nous a permis d’envisager des alternatives et de définir ensemble les étapes requises pour le développement des capteurs.