Santé numérique

Surveiller. Analyser. Gérer.

Des solutions technologiques qui améliorent les soins aux patients et favorisent une meilleure prise de décisions cliniques.

Vêtements médicaux

Les dispositifs médicaux portables transforment la manière dont les patients sont soignés. Mais plus ces dispositifs deviennent petits, intelligents, interconnectés et portables, et plus leur technologie sous-jacente doit être irréprochable. C’est là que nous intervenons.

Nous jouissons de plusieurs décennies d’expérience dans la conception et la création de systèmes de capteurs médicaux portables, la miniaturisation, la connectivité sans fil et les circuits ASIC à ultra-basse consommation. En tant que partenaire certifié ISO 13485 de l’industrie médicale, nous aidons à créer des dispositifs médicaux portables qui préviennent les maladies, surveillent les patients à risque et favorisent les changements comportementaux.

Notre travail

Les solutions que nous créons sont susceptibles de modifier l’administration des soins médicaux aux personnes concernées.

Capteurs, dispositifs portables et Internet des objets médicaux (IoMT)

  • Conception : création de solutions portables ou de solutions systèmes basées sur les conceptions de référence du CSEM pour surveiller l’appareil cardiovasculaire (ECG), la respiration (impédance et stéthoscope), le cerveau (EEG) et les muscles (EMG). Nos solutions sont également utilisées dans des applications d’analyse du mouvement et de la marche, de biomarqueurs, de la température cutanée / corporelle ainsi que de gaz pour développer des dispositifs médicaux jusqu'à la classe III.
  • Intégration et optimisation : simplification de l’intégration des composants de dispositifs médicaux, notamment de capteurs optiques/PPG, d’électrodes actives sèches, de capteurs électrochimiques et de gaz ainsi que de circuits ASIC à ultra-basse consommation et de capteurs CMOS de valeur infra-seuil.

Évaluation clinique

  • Études cliniques : collaboration avec notre réseau d’hôpitaux universitaires et participation à la conception de protocoles d’études conformes aux règles et normes applicables. 
    Collecte de données : déploiement de passerelles pour des capteurs intelligents (IoT) personnalisés afin de collecter les signaux vitaux de patients hospitalisés et ambulatoires, puis transfert en temps réel de ces informations à des bases de données sur mesure.
    Confidentialité : utilisation d’algorithmes d’apprentissage machine et de technologies d’intelligence artificielle distribuée afin de garantir la confidentialité des données et la sécurité de données cliniques sensibles.

Science des données

  • Développement d’algorithmes et transfert : création d’algorithmes innovants pour une mesure non invasive des signes vitaux. Nous intégrons également des bibliothèques existantes destinées à l’évaluation des signes vitaux, notamment la fréquence cardiaque et sa variabilité (VFC), la tension artérielle, la saturation en oxygène, la tension artérielle pulmonaire et le profil d’activité physique.
  • Diagnostic et détection : développement de systèmes basés sur l’IA pour détecter une arythmie cardiaque optique, les chutes, le risque de chutes, les phases de sommeil et l’apnée ainsi que pour surveiller les diagnostics sur les lieux de soins.
  • Déploiement : conception, implémentation et validation de modèles personnalisés pour les systèmes de diagnostics médicaux et d’aide à la décision implémentés et déployés dans des systèmes intégrés tels que nRF SoC, STM32 ou des solutions cloud telles que AWS, Azure, la solution propriétaire du CSEM et un logiciel sur site.
Mesure de la pression artérielle sur un smartphone

Envie de s'impliquer ?

Nous pouvons vous aider à utiliser des technologies de pointe afin d’offrir de meilleurs résultats aux patients. Nous connaissons le secteur, nous maîtrisons les technologies et nous savons comment transformer les grandes idées en dispositifs médicaux portables pratiques et efficaces.

Nous avons déjà travaillé en étroite collaboration avec plusieurs grands hôpitaux universitaires suisses pour développer des dispositifs médicaux tels que oBPM® avec Aktiia ou OptiBP® avec Biospectal. Nous serions ravis d’entamer une nouvelle collaboration avec vous.

Contactez-nous maintenant !

Prenez contact avec nos experts pour découvrir comment tirer le meilleur parti de vos technologies de santé numérique dès aujourd'hui.

Rencontrez nos clients satisfaits

Logo Aktiia

Mattia Bertschi

Directeur des opérations

Aktiia souhaite alléger le fardeau de l’hypertension grâce à un simple bracelet fin, fruit de plus de 15 ans de recherche et développement au CSEM. L’équipe multidisciplinaire, l’approche scientifique et la passion de l’innovation de ce dernier ont, à toutes les étapes, été précieuses pour créer notre solution sans brassard révolutionnaire de surveillance de la pression artérielle.

Tobias Pforr

Fondateur de RedRock et conseiller DigitalSwitzerland

Il aurait été hautement illusoire pour nous de réaliser notre pari sans la technologie centrale du CSEM.

Pascal Koenig

Président

Le CSEM compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine des accessoires médicaux portables. Son expérience, son éventail de technologies, sa propriété intellectuelle, son savoir-faire et ses conseils ont largement contribué à la création d’AVA, une entreprise ayant pour objectif d’améliorer la santé des femmes.

George Kouvas

Directeur technique

Le savoir-faire du CSEM dans le domaine des dispositifs médicaux portables ainsi que son expérience des technologies de capteurs nous ont aidés à développer les capacités souhaitées pour la technologie EPIOS. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de tester le système et d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles neurologiques.

Logo Lymphatica

Marco Pisano

PDG

Le premier vaisseau lymphatique artificiel de Lymphatica pour le traitement du lymphœdème est composé d’une micropompe implantée, régulée par un dispositif portable externe. La collaboration avec le CSEM nous a permis de développer et de produire la première série de contrôleurs portables en vue d’un premier essai clinique sur des patients souffrant de lymphœdème.

Logo Gait Up

Cléo Moulin

Responsable de l’innovation clinique

Grâce à l’expertise du CSEM en matière de capteurs portatifs, de traitement des signaux et de dispositifs médicaux, nous accélérerons le lancement d’un dispositif innovant associant une technologie de capteurs 3D avancée à des algorithmes cliniquement approuvés. Cela révolutionnera le suivi des patientes et patients souffrant de troubles moteurs sévères et réduira le coût des traitements.

Ilkka Korhonen

Directeur technique

En collaboration avec le CSEM, nous avons développé un prototype de cardiofréquencemètre portable de nouvelle génération. Leur excellence technique, leur compréhension poussée des besoins des entreprises ainsi que leur démarche de recherche agile axée sur les résultats ont été impressionnantes et exceptionnelles.

Beat Gersbach

PDG

Le soutien de CSEM nous permettra de proposer en différentes langues notre application destinée aux personnes souffrant d’aphasie, afin qu’elles puissent s’exercer et retrouver leur capacité à s’exprimer après un accident vasculaire cérébral. Nous pensons qu’il y aura des différences sémantiques selon les langues, et cela devra être reflété par des modèles linguistiques automatisés et un contenu approprié.

Logo Biospectal

Professor Patrick Schoettker

Médecin chef

De par son expérience dans le secteur de l’horlogerie et en tant qu’expert mondial en oscillateurs, le CSEM est l’interlocuteur idéal lorsque l’on recherche des technologies qui sortent des sentiers battus.