Instruments scientifiques

Pour une vision la plus claire possible

Les instruments scientifiques n’ont jamais été aussi complexes, dans la lignée des avancées technologies spectaculaires de ces dix dernières années. Garder une longueur d’avance sur ces évolutions, voilà notre but : développer, concevoir et simuler des systèmes de haute précision complexes, pour des applications spatiales, industrielles et manufacturières, ainsi que pour des missions scientifiques internationales.

OInstrument optique intégrant un capteur lidar embarqué à bord de la mission spatiale RemoveDEBRIS

Nous nous sommes spécialisés dans la technologie des structures flexibles pour les applications spatiales et terrestres de haute précision, ainsi que dans les systèmes temps-fréquence depuis plus de 30 ans. C’est la raison pour laquelle nos solutions sont employées dans des programmes spatiaux prestigieux de la NASA, de l’ESA ou d’observatoires internationaux.

Notre travail

Grâce à nos solutions, vous pouvez atteindre une résolution submicronique et mesurer des variables clés dans n’importe quel environnement, y compris extrême, notamment dans les environnements cryogéniques et sous vide. Voici quelques exemples de nos développements et réalisations :

Mécanismes de haute précision

  • Concepts mécaniques bénéficiant d’une optimisation topologique (gain de masse et syntonisation)
  • Avancées dans le procédé de fabrication et le post-traitement de composants métalliques s’appuyant sur la fabrication additive
  • Conception flexible et sans friction, caractérisation et intégration de paliers magnétiques pour des niveaux de micro-vibrations réduits
  • Notre installation de caractérisation des micro-vibrations permet une quantification des vibrations, de la force exportée et du couple, ainsi que de leur propagation dans un système, à très bas niveau et sur une large plage de fréquences.
  • Analyse détaillée de systèmes mécatroniques au moyen d’approches analytiques et d’un logiciel de simulation par éléments finis (FEM) (COMSOL Multiphysics)
  • Méthodes de contrôle avancées pour des exigences de stabilité de pointe et des systèmes à variables multiples, méthodes d’identification en et hors ligne pour des systèmes à dynamique fluctuante

FlexMEMs

  • Des mécanismes conformes sont sélectionnés pour leurs avantages exclusifs, notamment l’absence de friction et d’usure, une précision hors pair, ainsi qu’une reproductibilité et une fiabilité extrêmes.
  • L’expertise de la flexion associée au savoir-faire en matière de technologie de MEMS aboutit aux FlexMEMS, afin de surmonter les défis toujours plus grands associés aux ambitions croissantes des instruments scientifiques.
  • L’accent est mis sur la simulation et la conception de mécanismes d’échappement et de résonateurs mécaniques novateurs satisfaisant aux conditions thermiques et de chocs des montres et garde-temps modernes haut de gamme. 

 

Lidar

  • Les Lidar d’imagerie miniatures à flash, développés à l’origine pour les applications spatiales (arrimage, atterrissage, récupération des débris) ont été étendus à des applications terrestres comme la bathymétrie.
  • Les ondes continues modulées en fréquence (FMCW) servent à mesurer les distances avec une résolution submillimétrique et ouvrent des possibilités de miniaturisation et de réduction des coûts.

Lasers

  • Nos compétences couvrent le spectre complet de la technologie des lasers : sources laser femtoseconde et à ondes laser continues ultrastables, systèmes laser haute puissance, modélisation de la physique des lasers, conception de systèmes optiques et électroniques pour lasers.
  • En tant que catalyseur technologique pour différentes applications, les lasers sont mis en œuvre ou développés pour des systèmes capables d’effectuer les mesures les plus sensibles, notamment pour la détection des ondes gravitationnelles ou pour les réglages dans les environnements industriels.
Le prototype de laser de la NASA visant à détecter les ondes gravitationnelles passées.

Envie de s’impliquer ?

Nos investissements à long terme dans l’instrumentation contribuent à apporter des réponses à l’évolution des besoins de l’astrophysique, de l’exploration spatiale, des systèmes spatiaux, de l’horlogerie, de la métrologie et de l’instrumentation industrielle. En maîtrisant et en combinant plusieurs disciplines dans le cadre d’une approche systémique, nous ouvrons la voie à une multitude de nouveaux instruments pour le spatial, l’horlogerie, l’industrie et le médical.

Contactez-nous maintenant !

Prenez contact avec nos experts pour découvrir dès à présent comment mieux exploiter vos mesures.

Rencontrez nos clients satisfaits

Logo ESA - European Space Agency

Scott Hovland

Département Programme et Exploration de l'ISS, ESTEC, Direction des vols habités et des opérations

Le CSEM a fait montre d’un excellent esprit de collaboration et j’aimerais particulièrement féliciter le centre.

Marie-Thérèse Ivorra

Directrice générale de site, Nyon

RUAG Aerospace a appris à apprécier pleinement l’expérience du CSEM et son haut niveau de compétences dans la conception et la simulation de mécanismes spatiaux de haute précision intégrant des structures flexibles.

Jean-Luc Josset

Chercheur principal CLUPI

Le CSEM possède de nombreuses années d’expérience et de larges connaissances dans la conception de mécanismes mobiles fiables, capables de fonctionner sans frottement et avec une précision de quelques micromètres seulement, ce qui constitue un atout majeur. Grâce à ce système, la caméra CLUPI sera armée pour découvrir des traces de vie passée sur Mars !

Logo Witschi Electronic

Daniel Hug

Directeur technique et Vice-Président

La projet a été mené avec une attitude très constructive. La communication permanente et forte à tous les stades a été un paramètre clé de la réussite. Measos [projet qui a abouti au WisioScope S] est considéré comme un cas d’école pour les futurs projets.

Ian McLean

Professeur émérite/Directeur, Département de physique et d'astronomie

Le CSEM est de loin la meilleure entreprise avec laquelle nous avons travaillé au cours des 20 dernières années. Par conséquent, nous le recommandons sans aucune réserve.

Jean-Philippe Chambelland

Directeur des achats

Notre collaboration avec le CSEM pour l’Agence Spatiale Européenne a été une expérience très positive. C’est pourquoi nous avons souhaité que le Centre développe le CCM, un élément clé de notre interféromètre, pour le nouveau type d’instrument météorologique des satellites MTG.

Logo Orolia

Serge Grop

Responsable du programme de R&D

Le partenariat entre le CSEM et Orolia Switzerland est une réussite de longue date. Actuellement, nous développons avec le CSEM un oscillateur à rubidium sur puce pour compléter notre gamme de produits mRO-50™. Avec l’expertise du CSEM dans la technologie MEMS et ses installations de micro-usinage, Orolia Switzerland pourra désormais accéder à de nouveaux types de marchés et fournira à ses clients des composants abordables et fiables à la pointe de la technologie.

Logo Clearspace Today

Luc Piguet

PDG et cofondateur

Dans notre démarche en faveur d’un espace durable, nous avons, avec le CSEM, un allié de poids ayant une longue expérience des applications spatiales. Actuellement, dans le cadre du service ClearSpace-1, notre équipe collabore avec le CSEM à des projets de robotique et de navigation très différents. Son expertise, son pragmatisme et sa rapidité permettent d’être encore plus en pointe dans la récupération de débris en orbite.

Logo Armin Strom

Claude Greisler

Cofondateur

Avec l’assistance du CSEM, nous avons réussi à optimiser le couplage de deux oscillateurs indépendants. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de l’horlogerie.