Horlogerie

Une réflexion résolument originale

Nous développons des technologies, des matériaux et des procédés de fabrication innovants pour l’industrie horlogère depuis 1984. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Montre mécanique, échappement à base de flexion avec réserve de marche élevée

Aujourd’hui, nous n’achetons pas une montre simplement pour avoir l’heure. Peu importe qu’elle soit mécanique ou connectée, elle doit nous apporter bien plus, que ce soit nous aider à vivre plus sainement ou nous procurer l’émotion incomparable d’un garde-temps d’exception. Bon nombre des développements techniques qui ont permis cette révolution dans l’horlogerie ont été inventés, conçus et mis en œuvre par le CSEM.

Aux avant-postes du développement de l’horlogerie

Il y a un demi-siècle, les résonateurs en cristal de quartz ont révolutionné l’art et la manière de concevoir des montres. Aujourd’hui, les microcomposants en silicium ouvrent la voie à une nouvelle génération de montres mécaniques aux performances élevées et un nouveau chapitre de la prestigieuse histoire de l’industrie horlogère suisse.

Un homme portant la smartwatch T-Touch Connect Solar de Tissot dans les Alpes suisses

Notre expertise du travail du silicium nous place au cœur de cette évolution. Elle nous permet de concevoir des composants de pointe autorisant de nouvelles architectures de montre plus robustes et plus précises que les designs traditionnels. Grâce à ces composants, les défis de toujours tels que la perte de précision imputable à une exposition aux champs magnétiques, les températures extrêmes ou les chocs appartiennent désormais au passé. Nous développons aussi de nouveaux matériaux et nouvelles modifications de surfaces, afin de libérer le potentiel créatif en matière d’esthétique, tout en réduisant l’usure et en améliorant la fiabilité des montres.

Mais nous ne nous arrêtons pas là.

Lunettes de montres colorées

Au service d’une nouvelle génération de technologies pour accessoires portables

Nous sommes aussi à l’avant-garde des dernières innovations en matière de smartwatches. Notre activité de recherches à la pointe de la microélectronique, des microsystèmes et des systèmes fournit aux horlogers une nouvelle gamme prodigieuse de composants clés. Ensemble, nous permettons aux designers d’intégrer plus facilement des systèmes de détection portables, basse consommation et sans-fil dans de nouveaux concepts de montres.

À l’avenir, nos solutions de récupération d’énergie, notamment les cellules PV en silicium à couche mince flexibles, décupleront encore les performances des montres. Qui sait, notre horloge atomique miniature se portera peut-être un jour au poignet !

Rencontrez nos clients satisfaits

Logo Trafag

Dieter Zeisel

PDG

De par son expérience dans le secteur de l’horlogerie et en tant qu’expert mondial en oscillateurs, le CSEM est l’interlocuteur idéal lorsque l’on recherche des technologies qui sortent des sentiers battus.

Logo Tissot

Sylvain Dolla

PDG

Nous avons demandé au CSEM de créer une cellule photovoltaïque au design élégant et épuré, fidèle à l’esprit de l’horlogerie suisse. Nous lui avons également commandé le noyau du système d’exploitation de la montre, développé en commun avec d’autres entreprises du Swatch Group. Les ingénieures et ingénieurs du CSEM ont participé à toutes les étapes du processus et ont respecté notre vision, tout en apportant leurs propres idées.

Logo Swatch Group

Nick Hayek

PDG

La nouvelle puce Bluetooth a été développée avec le CSEM, qui est notre partenaire de longue date. Elle offre des caractéristiques exceptionnelles pour les petits objets connectés et, bien évidemment, avant tout pour les montres.

Rudolf Bieri

Fondateur

La collaboration avec le CSEM a été formidable et nous a permis de commercialiser un produit recommandé par certaines agences et adopté en tant que technique de mesure standard.

Logo Patek Philippe

Jean-Pierre Musy

Directeur technique

Depuis plusieurs années, Patek Philippe et le CSEM collaborent au développement de pièces de micromécanique pour les mécanismes de montre. Le CSEM est un moteur important de l’innovation dans notre entreprise.

Logo Armin Strom

Claude Greisler

Cofondateur

Avec l’assistance du CSEM, nous avons réussi à optimiser le couplage de deux oscillateurs indépendants. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de l’horlogerie.