The digital "super-expert" putting gemstones under the microscope
(Anglais et allemand uniquement) CSEM has partnered with Gübelin’s Gem Lab in Lucerne, CH, to finalize work on a high-performance AI authentication solution.
Une réflexion résolument originale
Nous développons des technologies, des matériaux et des procédés de fabrication innovants pour l’industrie horlogère depuis 1984. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Aujourd’hui, nous n’achetons pas une montre simplement pour avoir l’heure. Peu importe qu’elle soit mécanique ou connectée, elle doit nous apporter bien plus, que ce soit nous aider à vivre plus sainement ou nous procurer l’émotion incomparable d’un garde-temps d’exception. Bon nombre des développements techniques qui ont permis cette révolution dans l’horlogerie ont été inventés, conçus et mis en œuvre par le CSEM.
Il y a un demi-siècle, les résonateurs en cristal de quartz ont révolutionné l’art et la manière de concevoir des montres. Aujourd’hui, les microcomposants en silicium ouvrent la voie à une nouvelle génération de montres mécaniques aux performances élevées et un nouveau chapitre de la prestigieuse histoire de l’industrie horlogère suisse.
Notre expertise du travail du silicium nous place au cœur de cette évolution. Elle nous permet de concevoir des composants de pointe autorisant de nouvelles architectures de montre plus robustes et plus précises que les designs traditionnels. Grâce à ces composants, les défis de toujours tels que la perte de précision imputable à une exposition aux champs magnétiques, les températures extrêmes ou les chocs appartiennent désormais au passé. Nous développons aussi de nouveaux matériaux et nouvelles modifications de surfaces, afin de libérer le potentiel créatif en matière d’esthétique, tout en réduisant l’usure et en améliorant la fiabilité des montres.
Mais nous ne nous arrêtons pas là.
Nous sommes aussi à l’avant-garde des dernières innovations en matière de smartwatches. Notre activité de recherches à la pointe de la microélectronique, des microsystèmes et des systèmes fournit aux horlogers une nouvelle gamme prodigieuse de composants clés. Ensemble, nous permettons aux designers d’intégrer plus facilement des systèmes de détection portables, basse consommation et sans-fil dans de nouveaux concepts de montres.
À l’avenir, nos solutions de récupération d’énergie, notamment les cellules PV en silicium à couche mince flexibles, décupleront encore les performances des montres. Qui sait, notre horloge atomique miniature se portera peut-être un jour au poignet !