Face aux défis de notre temps

Fruit d’un partenariat public-privé, le CSEM, pionnier de la recherche et des technologies, est une organisation à but non lucratif. Son but est de favoriser la compétitivité à travers l’innovation, avec le développement de technologies haut de gamme destinées au secteur industriel.

Le CSEM en bref

Créé en 1984 et ayant son siège social à Neuchâtel, le CSEM est un spécialiste de l’innovation de renommée internationale, qui emploie plus de 550 personnes sur six centres en Suisse et a déposé plus de 200 brevets. Nous développons des technologies de rupture ayant un fort impact sociétal dans les domaines de la fabrication de précision, de la transformation numérique, de l’électronique ultra-basse consommation, de l’optique, de l’IA et des énergies renouvelables. Nous transposons ensuite ces innovations aux partenaires industriels d’une multitude de secteurs, notamment des énergies renouvelables, de la santé, de l’horlogerie et de l’aérospatial, et nous encourageons aussi les créations de start-ups.

En tant qu’organisation à but non lucratif du type partenariat public-privé, notre mission est de favoriser l’innovation des entreprises suisses et de renforcer le tissu économique à travers une collaboration permanente avec des universités, instituts de recherche et partenaires industriels de premier plan.

En savoir plus
Icône calendrier

0

Création

Icône employé.e.s

0

Employé.e.s

Icône Terre

0

Centres en Suisse

Icône documents

0

Brevets

Icône machine

0

Clients industriels par an

Actualités et événements

Rencontrez nos clients satisfaits

Marcel König

Directeur de la recherche et du développement

Dès la première année de notre partenariat avec le CSEM, nous avons compris qu’il s’agissait d’une coopération très spéciale. En plus de leur qualification et de leur capacité d’adaptation, les scientifiques du CSEM comprennent que les processus et technologies qu’ils développent doivent pouvoir faire l’objet d'une production de masse.

Daniel Paris

Directeur médical, chef du département de médecine

Travailler avec le CSEM nous a permis de développer et de valider ensemble un nouveau dispositif de capteur/microarray conçu pour être utilisé dans les configurations à ressources réduites. Afin de mieux promouvoir les solutions « au chevet du patient » au quotidien, les partenariats synergiques entre des experts de la santé et des fournisseurs de technologies sont mutuellement bénéfiques et extrêmement pertinents.

Gilad Scherpf

Directeur principal de la formation aéronautique

L’expertise du CSEM dans les systèmes de vision et l’intelligence artificielle a été cruciale pour la réussite du projet. Tout aussi déterminante a été sa capacité à piloter un projet aussi complexe, associant des partenaires aux expertises différentes et dispersés géographiquement pendant la pandémie de la COVID.

Scott Hovland

Département Programme et Exploration de l'ISS, ESTEC, Direction des vols habités et des opérations

Le CSEM a fait montre d’un excellent esprit de collaboration et j’aimerais particulièrement féliciter le centre.

Edouard Barret

Chef de projet et directeur commercial

Grâce aux algorithmes de deep learning de pointe du CSEM et à son approche créative axée sur les solutions, nous avons l’opportunité de digitaliser plus encore nos activités de maintenance et de franchir ainsi une nouvelle étape importante pour concrétiser, sur le long terme, notre engagement auprès des clients : « Avec nous, tout roule ! ».

Hansjörg Keller

Scientifique senior

C’était pour nous un grand plaisir et une grande satisfaction que de travailler avec le CSEM sur le développement du premier laboratoire microphysiologique automatisé pour les muscles squelettiques humains. Nous disposons maintenant d’un système capable d’analyser les composés pharmaceutiques régulant les fonctions musculaires, telles que la force ou la fatigue.

Nick Hayek

PDG

La nouvelle puce Bluetooth a été développée avec le CSEM, qui est notre partenaire de longue date. Elle offre des caractéristiques exceptionnelles pour les petits objets connectés et, bien évidemment, avant tout pour les montres.

Mario Urbisaglia

Responsable d’équipe R&D

Le CSEM a été le partenaire idéal pour ce projet : expert en systèmes intelligents et en algorithmes, pragmatique, capable de s’adapter quand nous avons dû modifier notre plan de collecte de données... et rapide ! Il s’agissait de notre premier projet avec le CSEM, et ce ne sera pas le dernier.