Espace et aéronautique

De nouveaux confins pour les performances

Nos mécanismes et instruments de précision utilisables pour l’exploration spatiale ont permis des sauts quantiques des performances pour les satellites et télescopes. Désormais, nous allons encore plus loin afin de proposer un ensemble d’applications spatiales et aéronautiques.

Un satellite qui survole la terre.

Parmi nos réussites figurent le mécanisme CCM (Corner Cube Mechanism) utilisé sur les satellites météorologiques européens Metop et les mécanismes de porte MTG pour le satellite XMM (X-Ray Multi-Mirror Satellite) de l’Agence spatiale européenne (ESA), les systèmes LiDAR pour la récupération des débris spatiaux dans le cadre du projet européen H2020 et la métrologie de laser ultra-stable pour l’interféromètre de satellite LISA (mission ESA-NASA).

Des solutions spécialisées au service des projets ambitieux

Nous sommes particulièrement bien positionnés dans le domaine du développement des capteurs MEMS et MOEMS, lequel joue un rôle clé dans la miniaturisation continue des systèmes et modules électroniques.

Notre technologie d’imagerie LiDAR miniaturisée peut fournir des solutions pour les applications d’atterrissage, de rendez-vous et de navigation de rover.

Nous sommes aussi un acteur clé dans le développement des horloges atomiques et de la détection (gyroscope, magnétomètre), lesquels ont un potentiel considérable dans les applications spatiales et aéronautiques.

Le prototype de laser de la NASA.

Amélioration de l’efficacité du secteur aéronautique

Nous avons développé toute une gamme de solutions pour le secteur aéronautique. Par exemple, notre bande de détection de pression mesure la distribution de pression sur les ailes d’aéronefs pendant le vol, tandis que notre peinture sensible à la pression est employée sur les avions en acier et dans les tunnels de soufflerie.

Un avion volant au-dessus des nuages.

Nos revêtements glaciophobes réduisent significativement l’adhérence du givre sur les ailes et les fuselages. Simultanément, les réseaux de capteurs sans-fil ultra-basse consommation réduisent à la fois le poids et la maintenance des avions, d’où des émissions de CO2 en baisse avec les mêmes niveaux de sécurité. Nous améliorons aussi la sécurité avec la surveillance dans le cockpit et développons des modules photovoltaïques ultralégers.

Rencontrez nos clients satisfaits

Ian McLean

Professeur émérite/Directeur, Département de physique et d'astronomie

Le CSEM est de loin la meilleure entreprise avec laquelle nous avons travaillé au cours des 20 dernières années. Par conséquent, nous le recommandons sans aucune réserve.

Jean-Philippe Chambelland

Directeur des achats

Notre collaboration avec le CSEM pour l’Agence Spatiale Européenne a été une expérience très positive. C’est pourquoi nous avons souhaité que le Centre développe le CCM, un élément clé de notre interféromètre, pour le nouveau type d’instrument météorologique des satellites MTG.

Emile de Rijk

PDG et cofondateur

Ce partenariat de cinq ans avec le CSEM nous a permis de bénéficier d’un flux de travail continu avec un même groupe d’expertes et experts qui a suivi l’ensemble des avancées, en étroite interaction avec nos équipes travaillant en interne sur les mêmes domaines. Un beau travail collectif.

Jean-Luc Josset

Chercheur principal CLUPI

Le CSEM possède de nombreuses années d’expérience et de larges connaissances dans la conception de mécanismes mobiles fiables, capables de fonctionner sans frottement et avec une précision de quelques micromètres seulement, ce qui constitue un atout majeur. Grâce à ce système, la caméra CLUPI sera armée pour découvrir des traces de vie passée sur Mars !

Marie-Thérèse Ivorra

Directrice générale de site, Nyon

RUAG Aerospace a appris à apprécier pleinement l’expérience du CSEM et son haut niveau de compétences dans la conception et la simulation de mécanismes spatiaux de haute précision intégrant des structures flexibles.

Logo Orolia

Serge Grop

Responsable du programme de R&D

Le partenariat entre le CSEM et Orolia Switzerland est une réussite de longue date. Actuellement, nous développons avec le CSEM un oscillateur à rubidium sur puce pour compléter notre gamme de produits mRO-50™. Avec l’expertise du CSEM dans la technologie MEMS et ses installations de micro-usinage, Orolia Switzerland pourra désormais accéder à de nouveaux types de marchés et fournira à ses clients des composants abordables et fiables à la pointe de la technologie.

Logo ESA - European Space Agency

Scott Hovland

Département Programme et Exploration de l'ISS, ESTEC, Direction des vols habités et des opérations

Le CSEM a fait montre d’un excellent esprit de collaboration et j’aimerais particulièrement féliciter le centre.

Logo Clearspace Today

Luc Piguet

PDG et cofondateur

Dans notre démarche en faveur d’un espace durable, nous avons, avec le CSEM, un allié de poids ayant une longue expérience des applications spatiales. Actuellement, dans le cadre du service ClearSpace-1, notre équipe collabore avec le CSEM à des projets de robotique et de navigation très différents. Son expertise, son pragmatisme et sa rapidité permettent d’être encore plus en pointe dans la récupération de débris en orbite.