Santé, forme et bien-être

Les données au service de la santé numérique

La transformation numérique en cours dans le secteur de la santé établit de nouveaux critères de soins et d’efficacité. Notre héritage industriel de l’ingénierie de précision et nos connaissances sur plusieurs décennies dans les domaines de l’électronique basse consommation, de la détection et du traitement contribuent à une ère nouvelle de santé numérique personnalisée, avec de meilleurs systèmes de monitorage, implants et aides techniques, des outils de diagnostic s’appuyant sur l’IA et des instruments de laboratoire.

Technologie de soins médicaux du CSEM

Nos activités de recherche sur les solutions de monitorage multimode à long terme non invasives ouvrent de nouvelles applications dans les domaines de la télémédecine, de la rééducation, des soins à domicile, du sport et du bien-être.

Les technologies médicales portables que nous développons aident les patients à suivre leur santé et donnent aux professionnels de santé un accès à des informations qui favorisent les améliorations des traitements, des services médicaux et des assurances, tout en améliorant notre compréhension du corps humain lui-même.

Un meilleur suivi pour des résultats optimisés

Nos technologies de capteurs améliorent l’ergonomie, augmentent les informations disponibles, abaissent les coûts, allongent l’autonomie et offrent une haute qualité de signal. Elles permettent une mesure complète des signaux physiologiques pendant les activités quotidiennes. Ces signaux physiologiques incluent les biosignaux, l’impédance, la pression artérielle, la fréquence cardiaque et sa variabilité (HRV), les températures cutanée et corporelle, la saturation pulsée en oxygène (SpO2), les bruits corporels (notamment la toux, le sifflement ou le ronflement) et la cinétique humaine.

Femme tenant un smarphone et un bracelet de fertilité AVA

Créer de la valeur pour les patient.e.s et les partenaires

Ces outils innovants pour la gestion des pathologies ont la capacité d’améliorer la vie des patient.e.s et soignant.e.s, mais aussi de réduire les coûts. Ils créent une valeur ajoutée dans les domaines des implants, des aides techniques, des outils de diagnostic et des systèmes sur le lieu de soins, afin de répondre aux besoins de la télémédecine. Nous travaillons avec nos partenaires dans les secteurs de la santé, de la forme et du bien-être afin d’exploiter pleinement le potentiel de la transformation numérique de la santé.

Rencontrez nos clients satisfaits

Beat Gersbach

PDG

Le soutien de CSEM nous permettra de proposer en différentes langues notre application destinée aux personnes souffrant d’aphasie, afin qu’elles puissent s’exercer et retrouver leur capacité à s’exprimer après un accident vasculaire cérébral. Nous pensons qu’il y aura des différences sémantiques selon les langues, et cela devra être reflété par des modèles linguistiques automatisés et un contenu approprié.

Julien Steinbrunn

Chef de projet de recherche avancée

Les partenaires du programme MEDILIGHT ont montré le potentiel de la lumière bleue dans les soins au patient et ce n’est que le début.

George Kouvas

Directeur technique

Le savoir-faire du CSEM dans le domaine des dispositifs médicaux portables ainsi que son expérience des technologies de capteurs nous ont aidés à développer les capacités souhaitées pour la technologie EPIOS. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de tester le système et d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles neurologiques.

Logo Protoshape

Felix Reinert

Directeur

En travaillant avec le CSEM à l’adaptation de notre processus pour l’aérospatial, nous rejoindrons le cercle des entreprises qui investissent des millions dans la fabrication additive.

Fin Möhring

VP R&D

Nous avons sélectionné l’IP du CSEM pour ses performances remarquables et sa qualité. Par ailleurs, nous avons bénéficié d’un excellent soutien de l’équipe de conception du CSEM, ce qui est crucial pour le développement d’un produit aussi sophistiqué que l’Oticon OpnTM.

Rani Mendelewicz

VP R&D

Nano Retina est spécialisé dans la restauration de la vision fonctionnelle des patients devenus aveugles à la suite de maladies dégénératives de la rétine. La longue expérience du CSEM dans la conception de circuits ASIC ultrabasse consommation a été déterminante pour atteindre la consommation d’énergie requise de notre implant NR600.

Logo Lymphatica

Marco Pisano

PDG

Le premier vaisseau lymphatique artificiel de Lymphatica pour le traitement du lymphœdème est composé d’une micropompe implantée, régulée par un dispositif portable externe. La collaboration avec le CSEM nous a permis de développer et de produire la première série de contrôleurs portables en vue d’un premier essai clinique sur des patients souffrant de lymphœdème.

Logo Gait Up

Cléo Moulin

Responsable de l’innovation clinique

Grâce à l’expertise du CSEM en matière de capteurs portatifs, de traitement des signaux et de dispositifs médicaux, nous accélérerons le lancement d’un dispositif innovant associant une technologie de capteurs 3D avancée à des algorithmes cliniquement approuvés. Cela révolutionnera le suivi des patientes et patients souffrant de troubles moteurs sévères et réduira le coût des traitements.

Ilkka Korhonen

Directeur technique

En collaboration avec le CSEM, nous avons développé un prototype de cardiofréquencemètre portable de nouvelle génération. Leur excellence technique, leur compréhension poussée des besoins des entreprises ainsi que leur démarche de recherche agile axée sur les résultats ont été impressionnantes et exceptionnelles.

Tobias Pforr

Fondateur de RedRock et conseiller DigitalSwitzerland

Il aurait été hautement illusoire pour nous de réaliser notre pari sans la technologie centrale du CSEM.

Logo Biospectal

Professor Patrick Schoettker

Médecin chef

De par son expérience dans le secteur de l’horlogerie et en tant qu’expert mondial en oscillateurs, le CSEM est l’interlocuteur idéal lorsque l’on recherche des technologies qui sortent des sentiers battus.

Pascal Koenig

Président

Le CSEM compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine des accessoires médicaux portables. Son expérience, son éventail de technologies, sa propriété intellectuelle, son savoir-faire et ses conseils ont largement contribué à la création d’AVA, une entreprise ayant pour objectif d’améliorer la santé des femmes.

Logo Aktiia

Mattia Bertschi

Directeur des opérations

Aktiia souhaite alléger le fardeau de l’hypertension grâce à un simple bracelet fin, fruit de plus de 15 ans de recherche et développement au CSEM. L’équipe multidisciplinaire, l’approche scientifique et la passion de l’innovation de ce dernier ont, à toutes les étapes, été précieuses pour créer notre solution sans brassard révolutionnaire de surveillance de la pression artérielle.