Automobile et transport

Des solutions durables pour la terre, la mer et l’air

La réduction des émissions mondiales passe par l’amélioration du rendement énergétique des véhicules et des infrastructures de transport. Nous prêtons main forte aux organisations européennes en proposant des matériaux et des structures de faible poids, ainsi que des capteurs plus petits et plus intelligents.

Voiture grise roulant sur une route droite, paysage vert

Le CSEM soutient le développement et la mise en œuvre d’un ensemble de solutions qui aident les entreprises des secteurs de l’automobile et du transport à réduire les émissions de leurs véhicules, à améliorer l’efficience de leur infrastructure et même à renforcer la sécurité.

Bateau, hélicoptère et ferry dans un environnement urbain.

Des solutions sans fil innovantes

Développées en collaboration avec nos partenaires européens, nos solutions sans fil offrent un large éventail d’applications potentielles. Le projet Lynceus propose des dispositifs sans fil compacts et de faible consommation énergétique qui améliorent la rapidité et l’organisation des procédures d’urgence en mer.

Sur les routes, nos réseaux de capteurs sans fil (WSN) sont actuellement utilisés pour localiser des voitures dans les parcs de stationnement et contribuent à garantir l’intégrité des ponts en calculant en temps réel les tensions et les contraintes exercées sur les câbles de suspension.

Un ouvrier réparant un train

Modernisation de l’infrastructure ferroviaire

Nos WSN mesurent et surveillent également l’infrastructure ferroviaire et les trains afin de détecter plus rapidement et plus précisément de potentiels dysfonctionnements. Dans le cadre du projet RailCheck, nous collaborons avec les Chemins de fer fédéraux pour combiner l’apprentissage machine avec le traitement des images et des données afin d’automatiser le processus de détection des défaillances ferroviaires.

Rencontrez nos clients satisfaits

Gilad Scherpf

Directeur principal de la formation aéronautique

L’expertise du CSEM dans les systèmes de vision et l’intelligence artificielle a été cruciale pour la réussite du projet. Tout aussi déterminante a été sa capacité à piloter un projet aussi complexe, associant des partenaires aux expertises différentes et dispersés géographiquement pendant la pandémie de la COVID.

Logo Lufthansa

Marie-Thérèse Ivorra

Directrice générale de site, Nyon

RUAG Aerospace a appris à apprécier pleinement l’expérience du CSEM et son haut niveau de compétences dans la conception et la simulation de mécanismes spatiaux de haute précision intégrant des structures flexibles.

Albert Enste

PDG

Nous sommes des experts des technologies de ressorts, mais n’entendons rien au captage d’énergie, à la miniaturisation et à la digitalisation. Voilà pourquoi l’aide du CSEM nous est précieuse : nous allons pouvoir développer ce nouveau type de ressort intelligent et reléguer au passé les pannes de machines et autres interruptions de production coûteuses.

Edouard Barret

Chef de projet et directeur commercial

Grâce aux algorithmes de deep learning de pointe du CSEM et à son approche créative axée sur les solutions, nous avons l’opportunité de digitaliser plus encore nos activités de maintenance et de franchir ainsi une nouvelle étape importante pour concrétiser, sur le long terme, notre engagement auprès des clients : « Avec nous, tout roule ! ».

Logo Stadler

Damien Macq

Directeur d'unité commerciale —Wireless

Nous avons mis à profit l’excellente collaboration avec le CSEM, notamment en permettant le transfert d'un savoir-faire qui nous permettra d’utiliser ce projet comme plate-forme technologique pour de futurs développements de circuits.

Logo Melexis

Bertrand Pichon

Directeur de la recherche et de la technologie

Cette excellente collaboration avec le CSEM a abouti à la création d'une plate-forme technologique de détection prometteuse dans le domaine de l’aviation et au-delà.