Energie

Au service d’un développement durable tangible

Nous avons une expérience complète de l’association du photovoltaïque (PV), des batteries et des solutions de gestion de l’énergie. Cela nous place dans une position idéale pour aider nos partenaires à couvrir leurs besoins actuels sans compromettre ceux de demain.

Univers numérique avec chiffres et lumières

Notre démarche vise à fournir à nos partenaires des services pour une recherche axée sur l’industrie et les applications dans le domaine de l’énergie. Nos connaissances servent à développer des cellules, modules et solutions de systèmes PV ou de batteries novateurs, afin d’accélérer la transition vers les énergies durables et d’améliorer les performances, les coûts et l’efficacité sur le long terme.

Nous sommes un promoteur actif des innovations sur l’ensemble de la chaîne des énergies renouvelables, de la production au stockage, à la gestion et à l’utilisation.

Le meilleur du photovoltaïque

Nos activités de R&D contribuent à concevoir et créer des matériaux, cellules, procédés, modules et systèmes conçus pour une plus grande efficacité, mais aussi dédiés aux applications pour le photovoltaïque intégré au bâti (BIPV), le photovoltaïque intégré aux véhicules (VIPV) et les applications pour marchés de niche. Autrement dit, nous pouvons proposer des solutions complètes à une multitude de partenaires, entre autres dans les secteurs de la fabrication d’équipements, de la fabrication de cellules, modules et systèmes PV, de la fabrication de cellules, packs et systèmes de batteries, dans la distribution de l’énergie et dans l’architecture.

Système de gestion intelligente de la batterie

Experts du développement de batteries

Grâce à notre infrastructure existante, nous pouvons caractériser, analyser et développer des composants pour des prototypes de système de batterie. Nous couvrons l’intégralité de la chaîne de valeur, notamment les revêtements, le développement d’électrodes et d’électrolytes, la modélisation de cellules, les tests de batterie, les analyses rétrospectives, le prototypage de BMS et les analyses de niveau système.

Maison en bois avec panneaux solaires bruns

Gestion efficace de l’énergie

Nous sommes aussi experts du développement, des tests et du fonctionnement de systèmes de gestion de l’énergie (électricité, chaleur, gaz) (EMS) innovants à l’échelle du district. À cette échelle, les critères sont l’efficacité énergétique, l’optimisation de l’utilisation et la réduction des coûts. Notre solution logicielle éprouvée assure une utilisation toujours optimale de l’énergie, en s’appuyant sur les prévisions météo, les prévisions de demande et les coûts de l’énergie.

Notre solution évolutive peut intégrer de nouveaux éléments, notamment la gestion des véhicules électriques et des pompes à chaleur, pour une réduction des coûts de l’ordre de 10 % à 30 %.

Les systèmes innovants et autonomes de gestion de l’énergie nous aident à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et vers une économie faiblement carbonée.

Intelligence artificielle pour les applications énergétiques

Nous disposons également d'une expertise dans le développement d'applications énergétiques numériques utilisant l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Notre équipe est spécialisée dans la prévision à haute résolution de la production photovoltaïque, la fourniture de flexibilité aux réseaux électriques en fonction de la demande et la maintenance prédictive basée sur la détection d'anomalies. Toutes nos solutions sont adaptables à différents clients et environnements, et nos compétences en science des données peuvent être utilisées pour améliorer d'autres applications énergétiques numériques.

Rencontrez nos clients satisfaits

Antoine Benacloche

Ingénieur communal, Direction des infrastructures

Comme toujours, le CSEM se révèle être un excellent partenaire. Ce projet est particulièrement important pour nous et pour l’industrie en général, car il vise à faire évoluer la réflexion et à développer la production à partir de sources renouvelables, tout en utilisant globalement moins d’énergie.

Logo Tissot

Sylvain Dolla

PDG

Nous avons demandé au CSEM de créer une cellule photovoltaïque au design élégant et épuré, fidèle à l’esprit de l’horlogerie suisse. Nous lui avons également commandé le noyau du système d’exploitation de la montre, développé en commun avec d’autres entreprises du Swatch Group. Les ingénieures et ingénieurs du CSEM ont participé à toutes les étapes du processus et ont respecté notre vision, tout en apportant leurs propres idées.

Sébastien Eberhard

Fondateur et PDG

Le CSEM a accompli un formidable travail en nous aidant à développer des films de toutes les couleurs. Ainsi, Solaxess est bien positionné sur un marché anticipant un TRS supérieur à 30 % au cours des trois à quatre prochaines années et nous pourrons avancer vers l’objectif de bâtiments à consommation énergétique nette nulle.

Logo Schmid Federnfabrik

Albert Enste

PDG

Nous sommes des experts des technologies de ressorts, mais n’entendons rien au captage d’énergie, à la miniaturisation et à la digitalisation. Voilà pourquoi l’aide du CSEM nous est précieuse : nous allons pouvoir développer ce nouveau type de ressort intelligent et reléguer au passé les pannes de machines et autres interruptions de production coûteuses.

Logo Renata

Daniel Hunziker

Directeur des projets stratégiques

Notre collaboration avec le CSEM nous a offert l’opportunité de tirer parti de compétences élargies et d’un esprit innovant, afin de nous rapprocher de notre objectif de nous imposer comme une entreprise majeure dans le domaine technologique.

Logo Meyer Burger

Marcel König

Directeur de la recherche et du développement

Dès la première année de notre partenariat avec le CSEM, nous avons compris qu’il s’agissait d’une coopération très spéciale. En plus de leur qualification et de leur capacité d’adaptation, les scientifiques du CSEM comprennent que les processus et technologies qu’ils développent doivent pouvoir faire l’objet d'une production de masse.

Logo Iter Tokamak

Christian Ingesson

Fusion for Energy

Le CSEM a su relever les défis techniques qu’implique le fait de travailler avec des matériaux inconnus et des produits non conventionnels. Nous avons entretenu un esprit de collaboration positif qui nous a permis d’envisager des alternatives et de définir ensemble les étapes requises pour le développement des capteurs.