À propos
Le CSEM est un centre suisse d’innovation technologique de renommée internationale, qui développe et transfère des technologies disruptives ayant un fort impact sociétal et adaptées à de multiples applications industrielles.
Créé en 1984 et ayant son siège social à Neuchâtel, le CSEM est un spécialiste de l’innovation de renommée internationale, qui emploie plus de 600 personnes sur six sites en Suisse et a déposé plus de 200 brevets. Nous développons des technologies de rupture ayant un fort impact sociétal dans les domaines de la fabrication de précision, de la transformation numérique, de l’électronique ultra-basse consommation, de l’optique, de l’IA et des énergies renouvelables. Nous transposons ensuite ces innovations aux partenaires industriels d’une multitude de secteurs, notamment des énergies renouvelables, de la santé, de l’horlogerie et de l’aérospatial, et nous encourageons aussi les créations de start-ups.
En tant qu’organisation à but non lucratif du type partenariat public-privé, notre mission est de favoriser l’innovation des entreprises suisses et de renforcer le tissu économique à travers une collaboration permanente avec des universités, instituts de recherche et partenaires industriels de premier plan.
Création
Employé.e.s
Sites en Suisse
Brevets
Clients industriels par an
Nous sommes convaincus que les solutions technologiques intelligentes constituent la réponse aux défis environnementaux, économiques et sociaux complexes auxquels nous sommes confrontés. Ensemble avec les universités et les industriels, nous transposons des innovations révolutionnaires, du laboratoire au marché, et aidons nos clients à développer des projets et des services numériques qui ont de l’impact et qui mettent à profit notre expertise approfondie des domaines scientifiques, de l’ingénierie et de la fabrication.
Nous associons une démarche scientifique rigoureuse, une approche minutieuse et une inspiration qui se nourrit de la diversité des collaborations et de la créativité. De cette manière, nous ne nous contentons pas de rêver à un avenir plus radieux. Nous nous retroussons les manches et sommes acteurs de sa construction.
Le CSEM, qui est certifié ISO, a la réputation d’être un vecteur de l’innovation à travers des plates-formes technologiques qui permettent des avancées scientifiques et créatives significatives dans le monde d’aujourd’hui. Nos produits, solutions et politiques d’égalité sont mis à l’honneur en Suisse et dans le monde entier. Nos technologies commercialisées incarnent l’innovation en action. Elles apportent une valeur ajoutée à nos partenaires industriels et améliorent la compétitivité de l’économie suisse.
Le fait d’être reconnu par des organisations internationales prestigieuses est un gage de la réputation du CSEM dans le monde de la recherche internationale. Cela renforce l’estime que nous portent nos pairs, ce qui est crucial pour notre vision de l’innovation en réseau.
Au début des années 1980, la Suisse est confrontée à une préoccupation bien réelle : sa perte de vitesse vis-à-vis de ses voisins en matière de nouvelles technologies. Mais, fort d’un plan visionnaire, le Conseil fédéral crée un centre privé de recherche et développement. 1984 marque ainsi le début de l’histoire et de la réussite du CSEM.
Depuis, nous avons aussi à notre actif un palmarès de collaborations avec des milliers d’entreprises, ainsi que la création de plus de 50 start-ups et spin-offs, avec plusieurs rachats réussis.
Le CSEM est une organisation de recherche et technologie prenant la forme d’un partenariat public-privé. Nous renforçons la compétitivité de l’industrie suisse par des collaborations avec un réseau étendu d’universités, d’instituts de recherche et d’acteurs économiques. Le centre est dirigé de manière équilibrée par son conseil d’administration, son comité de direction et son comité scientifique consultatif.
Près d’un quart des actions du CSEM sont détenues par des investisseurs publics, à savoir le domaine des EPF (les instituts fédéraux suisses de technologies et les organismes de recherche associés) et donc la Confédération suisse, mais aussi le canton ou la ville de Neuchâtel. Les trois quarts restants sont détenus par des entreprises de premier plan du paysage industriel et économique suisse.