30 October 2019
CSEM Digital Journey 2019 : finalistes
Les entreprises Kokorolingua (NE), Schmid Federnfabrik (ZH), Qualimatest (GE), Vivent (VD) et Vigilitech (AR) sont les finalistes de l’édition 2019 du CSEM Digital Journey....
Le CSEM a le plaisir de vous annoncer qu’il a décerné son prix Digital Journey 2019 à l’entreprise Federnfabrik Schmid, basée à Oetwil am See (ZH), spécialisée dans la fabrication de ressorts industriels. Le jury a été convaincu par l’aspect novateur du projet de l’entreprise lauréate qui consiste à créer des ressorts « intelligents » capables de gérer seuls leur résistance et leur durabilité. Actuellement, les ruptures inopinées des ressorts industriels provoquent des pannes de machine et des interruptions de production onéreuses pour les entreprises. Ce nouveau ressort permettrait d’y échapper et de gagner en productivité.
Le CSEM, conformément à sa vocation première et fort de son savoir-faire, va offrir à l’entreprise lauréate une expertise numérique et un soutien technique pour lui permettre de parachever son projet de ressorts « intelligents », consolider sa position sur le marché et retirer le meilleur profit de ses nouveaux produits numériques. Le montant de ce support financier s’élève à CHF 100’000.
Mario El-Khoury, directeur du CSEM, Georges Kotrotsios, membre de la direction du CSEM et président du jury ainsi que tous les membres du jury adressent leurs plus vives félicitations à l’entreprise lauréate et lui assurent leur plein soutien pour la réussite de l’importante mutation numérique que constituera la réalisation de son projet. Les équipes et les experts du CSEM se réjouissent de l’étroite collaboration qui s’annonce.
Le CSEM a institué le prix annuel Digital Journey en 2018 pour encourager et soutenir la transition et le développement continu des outils numériques des PME suisses dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Le concours s’adresse aux entreprises de moins de 250 collaborateurs dont les moyens financiers et humains se révèlent souvent insuffisants pour affronter les défis de la numérisation.
Le jury souligne la qualité exceptionnelle des projets soumis par les cinq finalistes et tient tout particulièrement à relever le potentiel d’impact sociétal du projet de la société Vivent. Le CSEM s’efforcera d’accompagner chacun de ces finalistes dans leur quête de recherche de fonds pour poursuivre leur voyage vers la digitalisation.
Le CSEM s’est donné pour mission prioritaire d’assurer une transition efficiente entre le monde de la recherche et de l’innovation et celui de la production destinée au marché. Il occupe à ce titre une position unique et joue un rôle essentiel en Suisse et au-delà. Spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d’information et de communication, le CSEM peut compter sur les compétences près de 500 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, répartis entre son centre de Neuchâtel et ses sites à Alpnach, Muttenz, Landquart et Zurich.