13 May 2019
Coup d’envoi du 2ème CSEM Digital Journey
Le CSEM Digital Journey permet à une entreprise suisse de bénéficier d’un accompagnement technologique pour un montant de CHF 100'000.--, afin de concrétiser son projet digital....
Neuchâtel, le 3 juillet 2020 – Face aux bouleversements économiques liés au Covid-19, le CSEM adapte son concours CSEM Digital Journey pour soutenir la relance économique des PME Suisses. Cette année, deux entreprises suisses pourront bénéficier d’un accompagnement technologique d’un montant de 100’000 francs chacune, afin de concrétiser un projet de transformation digitale.
Lancé en 2018, le CSEM Digital Journey vise à stimuler la digitalisation des PME suisses. Son principe : soutenir une entreprise de moins de 250 employés dans la réalisation d’un rêve digital, en lui permettant de puiser dans le catalogue des technologies du CSEM. Désignée par un jury d’experts, la société qui emporte le concours bénéficie du soutien et des conseils des spécialistes du centre, pour un montant de 100'000 francs.
Cette année, le CSEM a élargi son offre, et décidé de permettre à deux entreprises suisses de bénéficier de cet accompagnement. « A travers cette action, nous visons à réanimer chez les PME la dynamique digitale amorcée avant le Covid-19. Car la concurrence étrangère ne dort pas ! », explique Mario El-Khoury, CEO du CSEM.
Lauréate de l’année 2019, l’entreprise Federnfabrik Schmid utilise son prix pour le développement de ressorts intelligents, capables de prédire leur propre durée de vie, et d’anticiper les besoins en réparation et en maintenance. « Les compétences du CSEM nous sont précieuses », souligne Albert Enste, CEO de la compagnie. « Nous sommes spécialistes en technologie des ressorts, mais il nous manquait l’expertise en récupération d’énergie, en miniaturisation ou en digitalisation. Grâce au CSEM, nous espérons que les défaillances des machines, et les interruptions de production coûteuses qu’elles engendrent appartiendront bientôt au passé. »
Le système de gestion de l'énergie domestique Crystalball (vainqueur de l'édition 2018) sera, quant à lui, très prochainement disponible sur le marché. Il est actuellement déployé pour la première fois, dans sa version commercialisable, dans un immeuble multi-logements, où il optimise la consommation d'énergie de huit appartements individuels simultanément.
Les PME souhaitant participer au CSEM Digital Journey ont jusqu’au 4 septembre 2020 pour soumettre leur dossier. Les cinq finalistes seront désignés en octobre. Les gagnants de l’édition 2020 seront révélés lors du Swiss Digital Day en novembre prochain.
Plus d’informations : CSEM Digital Journey
A noter qu’en marge de ce prix, le CSEM a renforcé son offre réservée aux petites et moyennes entreprises. Sur demande, il met à leur disposition pendant une journée un expert pour les conseiller sur leur orientation technologique.