4 novembre 2022

Le fabricant suisse DIXI Polytool remporte le prix Digital Journey du CSEM

Créateur d'outils de précision, DIXI Polytool SA est le lauréat du Digital Journey 2022 du CSEM. Cette annonce a été faite lors de la 7ème édition annuelle de son Business Day, qui a eu lieu à Berne le 3 novembre 2022. L'entreprise recevra l'équivalent de 100 000 francs suisses en soutien technique de la part du CSEM. Ce prix Digital Journey est important dans le contexte de l'innovation en Suisse, car il soutient explicitement les petites et moyennes entreprises (PME) qui disposent d’un très grand potentiel pour stimuler le développement économique du pays.

CSEM’s 7th Annual Business Day

Des outils numériques pour réussir

« Avec une stratégie axée sur les marchés de niche et une volonté d’expansion géographique par le biais de succursales de vente européennes, DIXI Polytool souhaite conserver sa production en Suisse. Cependant, avec cette approche, il faut prendre en compte que si les ventes dans la zone euro sont en croissance, les fluctuations actuelles des taux de change nuisent aux marges d'exportation. Nous devons donc améliorer la productivité de notre entreprise afin de rester rentables et compétitifs sur les marchés européens », remarque Simon Bournez, directeur technique chez DIXI Polytool. « La numérisation et l'automatisation de nos processus de fabrication sont des outils essentiels pour relever ce défi et s’accordent parfaitement à la mise en œuvre de concepts de production allégée que nous avons adoptés ces dernières années », ajoute-t-il.

« En remportant le prix Digital Journey du CSEM, nous voulons développer une cellule de production 100 % autonome englobant toutes les étapes du processus, de la préparation des matériaux au conditionnement et au contrôle de la qualité. Cela nécessite divers éléments numériques tels que des capteurs, une intelligence artificielle et des protocoles de communication, que le CSEM peut nous apporter pour réaliser notre transformation numérique. De plus, ce partenariat entièrement local facilitera l'échange des connaissances et permettra au projet d'avancer à bonne allure », s'enthousiasme M. Bournez.

Une idée inspirante d’'industrie 4.0

Robert Rudolph, membre de la direction de Swissmem et représentant du jury du prix Digital Journey, a commenté la décision de faire gagner DIXI Polytool : « Les fabricants suisses de machines-outils opèrent souvent sur des marchés de niche. Ils sont mis au défi d'évaluer les nouveaux concepts et les nouvelles technologies afin de favoriser leur compétitivité. La démarche que DIXI Polytool a choisie, en collaboration avec Rollomatic, est très proactive et ambitieuse. Avec leur projet d'usine intelligente, ils sont un modèle en la matière. Nous sommes convaincus que leur parcours numérique inspirera d'autres PME du secteur ».

Un impact local et international

Ouvert à toutes les PME suisses qui cherchent à améliorer leurs activités grâce à la numérisation, le prix Digital Journey du CSEM a été conçu pour soutenir les PME nationales et traditionnelles à accroître leur impact dans leur secteur d'activité et à stimuler l'économie suisse.

« Comme la Suisse ne peut participer au programme Digital Europe de l'UE, soutenir l'innovation numérique et aider nos PME à franchir de nouvelles étapes est plus important que jamais », a déclaré Bahaa Roustom, directeur du marketing et du développement d’affaires au CSEM et président du jury du Digital Journey. « Le CSEM coordonne et coopère activement avec le secteur de la recherche européenne depuis plus de trois décennies. Nous pouvons partager nos années de connaissances inestimables acquises en travaillant dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Nous sommes très heureux de remettre ce prix à DIXI Polytool, et nous nous réjouissons de les voir se développer en Europe. Notre expertise en matière d'internet des objets (IoT), d'IA, de systèmes de vision intelligents et de maintenance et production prédictives sera à leur disposition. Nous sommes impatients d’associer nos technologies aux ambitions de DIXI Polytool », a ajouté Bahaa Roustom.

« Je tiens également à féliciter nos finalistes, Alamtech, Global ID, GreenWins®, Hatebur et ITIN + HOCH GmbH, pour leurs idées numériques originales. Nous leur souhaitons le meilleur dans leurs projets futurs. Nous allons voir de quelle manière nous pouvons épauler ces finalistes afin qu'ils puissent présenter leurs idées aux bons partenaires et organismes de financement en Suisse », a-t-il conclu. Les appels à participer au prochain prix Digital Journey du CSEM débuteront à l'été 2023. Les finalistes seront sélectionnés à l'automne et les gagnants seront annoncés lors de la 8ème édition du Business Day du CSEM.

Plus d'informations sur DIXI Polytool >>

Jury du prix Digital Journey 2022 du CSEM

• Bahaa Roustom, directeur du marketing et développement d’affaires au CSEM et président du jury
  • Silvio Bonaccio, responsable du transfert technologique à l’EPFZ