Rapport financier

Bâtiment du CSEM à Neuchâtel, Suisse© CSEM

Le CSEM franchit le cap des 100 millions de chiffre d’affaires

Les trois sources de revenus du CSEM affichent une croissance entre 2 et 6 % en 2022. Le CSEM a ainsi franchi le cap symbolique de 100 millions de francs suisses de chiffre d’affaires (+ 3.5 %) et ce, dans un contexte a priori peu favorable. Les incertitudes quant à notre volume de projets dans les programmes de recherche européens constituaient le premier défi. Il a été relevé : nos revenus sont restés stables par rapport à 2021.

Le deuxième défi se situait au niveau des projets avec l’industrie à la suite d’un important transfert technologique à la fin de l’exercice précédent. Là aussi, nos équipes ont réussi en 12 mois à reconstituer un portefeuille de projets compensant largement le volume transféré. De plus, nous avons encore augmenté de 12 % nos revenus dans les projets de transfert technologique financés par Innosuisse.

L’évolution des charges reste en ligne avec la croissance des revenus. Les charges de personnel ne progressent que de 2 %, reflétant partiellement la difficulté de recrutement, au détriment de charges de projets en augmentation de 13 % et qui incluent une sous-traitance en croissance.

Le résultat d’exploitation est cohérent avec les objectifs d’équilibre financier du CSEM. Dans les opérations hors exploitation, la vente d’une participation a permis la constitution d’un fonds pour les besoins de mise à jour de l’infrastructure digitale interne.

Le bénéfice net de 103 173 de francs suisses viendra renforcer les fonds propres disponibles et la solidité de la société.

Chiffres financiers majeurs du CSEM pour 2022