Gemtelligence : l’intelligence artificielle, meilleure amie des pierres précieuses

Gemtelligence, une puissante plateforme de deep learning© CSEM

Véritable joyau ou imitation : la valeur révélée des pierres précieuses

L’univers des pierres précieuses est un trésor dont l’éclat et la valeur exercent un attrait universel. À ce titre, les pierres précieuses constituent un investissement unique, d’une valeur inestimable. Pour évaluer la valeur financière de ces pierres, les spécialistes doivent d’abord les identifier et les authentifier avec précision. L’authentification par des professionnels est un processus très ancien et il faut jusqu’à six ans pour former un gemmologue aux subtilités du métier, afin notamment de déterminer le type et l’origine d’une pierre précieuse ou les traitements éventuels qu’elle aurait subis.

Aujourd’hui, le Gübelin Gem Lab utilise Gemtelligence, cette technologie d’intelligence artificielle (IA) développée en collaboration avec le CSEM, dans ses processus d’authentification afin de compléter l’analyse des experts humains. Gemtelligence s’appuie sur des modèles d’apprentissage profond (deep learning) entraînés avec de multiples jeux de données, afin d’aider les équipes de Gübelin à déterminer l’identité, l’authenticité et la provenance des pierres précieuses de manière plus méthodique.

Le rôle de l’IA dans le contrôle qualité

Reference stone collection © Gübelin Gem Lab

Gemtelligence est le fruit de la compilation d’énormes quantités de données dans un modèle de deep learning développé par le CSEM. Ce modèle fournit des informations méthodiques et fiables sur les gemmes de couleur pour aider les spécialistes de Gübelin dans leurs évaluations.

Gemtelligence a été entraînée avec la collection de référence de Gübelin, laquelle est composée de 28 000 pierres avec leurs données scientifiques et leur provenance, et est complétée par plus de 150 000 pierres de grande valeur de clientes et clients. Ces données ont été compilées pendant un siècle, à savoir depuis la création du laboratoire de gemmologie. Elles incluent des résultats d’analyse provenant de spectromètres optiques et chimiques, ainsi que des informations identifiant les caractéristiques de pierres chauffées ou dont la clarté a été réhaussée. Fait unique, la collection contient également les descriptions manuscrites et les observations subjectives des spécialistes de Gübelin.

Gemtelligence contribue à réduire la charge de travail des équipes du Gübelin Gem Lab en les soulageant de certains des aspects analytiques les plus chronophages de la gemmologie. Le recours à une solution d’IA est néanmoins crucial dans la mesure où elle veille à la qualité et à la cohérence dans l’expertise. En effet, le propre des technologies d’IA et leur atout majeur est d’éviter les biais ou erreurs humaines.

En quête d'opportunités inexplorées

Taillée sur mesure pour le secteur des pierres précieuses, l’architecture sous-jacente de Gemtelligence pourrait être appliquée à une liste toujours plus grande de domaines d’activité. Le modèle de deep learning est adaptable à n’importe quel secteur en quête de productivité ou d’optimisation du flux opérationnel, ce qui, par ricochet, permet d’accélérer davantage la commercialisation de produits dont la qualité est garantie.

Les technologies numériques évoluent et il en va de même des entreprises qui peuvent en bénéficier. En associant les entreprises dans l'adoption de solutions technologiques, le CSEM se distingue par le développement d’outils d’IA adaptés à chaque enjeu industriel, qu’il s’agisse de l’industrie des pierres précieuses ou de tout autre domaine.