Encourager l’esprit entrepreneurial

Le CSEM soutient l’esprit d’entreprise qu’il promeut activement via son prix d’innovation, le Digital Journey Award, et sa plateforme ACCELERATE. Celle-ci se compose du programme « Innogrant » pour stimuler le développement de start-up à l’interne et du programme « Booster Grant » pour encourager les entrepreneurs et entrepreneuses suisses à intégrer les technologies du CSEM à leurs projets novateurs.

Le projet européen PULSAR ouvre la voie à l'assemblage autonome de structures de nouvelle génération dans l'espace.© CSEM / Antal Thoma

En 2022, ACCELERATE a accompagné MATIS sur la voie du succès. En octobre, la start-up a remporté le Prix de l’innovation 2022 décerné par la Banque cantonale neuchâteloise (BCN). Fondée par Marie Didier, MATIS s’appuie sur l’expertise du CSEM en intelligence artificielle et traitement d’images. Avec le soutien d’ACCELERATE, Marie Didier a développé un système d’imagerie multispectrale fiable et économique qui permet d’optimiser la façon dont les expertes et experts évaluent l’authenticité d’une œuvre d’art.

« La caméra multispectrale de MATIS, facile à prendre en main, et ses algorithmes de traitement classique d'images et d'apprentissage machine ont été conçus au CSEM », explique Marie Didier. « Avec un tel système, qui simplifie à la fois l'accès aux analyses d'images basées sur des données et l’efficacité de ces mêmes analyses, les coûts d’expertise d’œuvres d’art sont réduits de plus de 50 %. Le prix d’une telle expertise peut s’élever à 3 000 francs suisses. Notre objectif est de lancer MATIS sur le marché américain de lutte anti-contrefaçon d’œuvres d’art d’ici 2023, marché qui pèse 85 milliards de dollars », précise Marie Didier.

Autre événement marquant de l’année 2022 : le fabricant DIXI Polytool SA a remporté le prix Digital Journey Award du CSEM. Ce prix revêt une importance particulière dans le paysage suisse de l’innovation, car il soutient spécifiquement les petites et moyennes entreprises qui peinent à trouver des fonds pour financer leurs innovations. Le lauréat recevra 100 000 francs suisses de soutien technique de la part du CSEM. DIXI Polytool espère perfectionner un concept d’Industrie 4.0 pour améliorer sa productivité et assurer sa compétitivité au niveau européen.

DIXI Polytool succède à l’entreprise Federnfabrik Schmid AG qui décrocha ce prix en 2019. En 2022, cette dernière lance son produit i-Spring®, un ressort « intelligent » qui allie ressort mécanique et technologie numérique. Optimisées par le CSEM pour des applications industrielles de l’internet des objets, les « données de santé » d’i-Spring sont analysées par un outil d’évaluation en ligne. La capacité de maintenance prédictive de l’i-Spring® devrait réduire les temps d'arrêt dus à une maintenance négligée, augmentant ainsi la productivité de l’entreprise.

Les prix et programmes du CSEM aident les entrepreneurs et entrepreneuses à surmonter la « traversée du désert » qui sépare le développement de solutions technologiques fonctionnelles des produits ou services fiables et rentables. Ainsi, ces start-up et PME stimulent l’économie suisse et proposent des solutions nouvelles, de nature à répondre aux besoins de l’industrie.