Élaboration du trieur de cellules microfluidique le plus rapide au monde

Puces microfluidiques de tri cellulaire sur wafer© CSEM

La microfluidique en médecine personnalisée

À l’ère de la transformation numérique, la demande de diagnostics plus performants et d’une médecine personnalisée a accéléré le développement de la microfluidique. De par leur taille, les dispositifs microfluidiques peuvent fonctionner à des vitesses supérieures à celles des systèmes conventionnels plus grands. Par ailleurs, leur facilité d’intégration à d’autres technologies permet de créer des plateformes plus puissantes et plus abordables pour la recherche et le développement dans le domaine de la médecine personnalisée.

La puce de tri cellulaire la plus rapide au monde 

 Cellular Highways , la puce de tri cellulaire la plus rapide au monde © CSEM - Cellular Highways , le trieur de cellules microfluidique le plus rapide au monde

Cellular Highways, partenaire britannique du CSEM, est en bonne voie pour commercialiser Highway1, son outil de tri cellulaire. Celui-ci intègre une technologie microfluidique basée sur les microsystèmes électromécaniques (MEMS), appelée tri cellulaire actionné par vortex ou VACS (vortex actuated cell sorting).  

La technologie VACS crée un tourbillon (ou vortex) dans un canal microfluidique qui trie les cellules en moins de 23 microsecondes pendant leur écoulement. Autrement dit, il est possible de séparer 43 000 cellules par seconde, ce qui fait de l’outil Highway1, le trieur de cellules à puce la plus rapide au monde.  

Mise au point au Royaume-Uni, fabriquée par le CSEM 

Dans la fonderie pour MEMS du CSEM, 20 ingénieurs travaillent avec des entreprises telles que Cellular Highways pour réaliser des technologies de MEMS et l’équipe produit actuellement des puces microfluidiques VACS. La fabrication de telles puces nécessite 11 masques et 66 étapes, soit une multitude de paramètres à ajuster, affiner et valider pour la production. Par ailleurs, l’équipe effectue également un contrôle de qualité par une inspection visuelle automatisé.

L’innovation industrielle au bénéfice de la médecine personnalisée 

L’outil Highway1 de Cellular Highways vient d’achever sa phase pré-bêta et les puces MEMS microfluidiques fabriquées au CSEM ont été déterminantes pour atteindre cette étape. Avec des puces dont la qualité de conception, de fabrication et de production est assurée, Highway1 a un énorme potentiel pour faire progresser la science dans la recherche de traitements efficaces contre des maladies allant de la maladie d’Alzheimer au cancer, ainsi que dans la recherche en médecine régénérative et personnalisée. Les services complets de conception et de fabrication de MEMS certifiées ISO-9001 du CSEM, soutiennent le développement de dispositifs et de technologies révolutionnaires, capables d’améliorer significativement la qualité de vie de nombreuses personnes.