Comment ça fonctionne
La plateforme est simple d’utilisation et peut être adaptée facilement à chaque quartier. Au départ, on introduit dans un outil de planification des paramètres tels que la surface des panneaux photovoltaïques, celle des bâtiments, les capacités de stockage de batteries, mais aussi les préférences des utilisateurs et les priorités à respecter.
Les données de production d’énergie des installations, obtenues par des capteurs, sont envoyées sur le cloud, où le logiciel NRGMaestro™ compare de façon automatique les différentes décisions de consommation possibles, et identifie la plus avantageuse économiquement. Il renvoie ses consignes à l’ordinateur qui les applique sur place.
NRGMaestro™ peut intégrer des éléments tels que chaudières, pompes à chaleur et stations de chargement pour véhicules électriques, mais aussi panneaux solaires, éoliennes, systèmes de conversion d’électricité en gaz, équipements de stockage thermique, et plus encore.
ANNEXE
Pourquoi c'est nouveau?
- En quoi NRGMaestro™ se distingue-t-il des autres systèmes de gestion d’énergie existants ?
Les systèmes courants sur le marché sont conçus pour les maisons individuelles et appliquent souvent une stratégie très simple : augmenter la consommation lorsque de l’énergie solaire est produite. NRGMaestro™ peut fonctionner à l’échelle d’un quartier entier, où des arbitrages plus complexes sont nécessaires. Il intègre de nouveaux éléments tels que véhicules électriques, chauffage, refroidissement de la maison, etc. Autre nouveauté, il se base sur des prévisions météorologiques, ce qui lui permet d’anticiper les besoins des prochains jours. Enfin, le logiciel est conçu pour réduire les coûts de consommation.
- Y-a-t-il un risque, en se focalisant sur les coûts, de consommer davantage d’énergie ?
A priori non. Lorsqu’un surplus d’énergie est produit, par exemple, le système le vendra au réseau s’il est impossible ou pas avantageux de la stocker. Le stockage dans des batteries occasionne par exemple des pertes qui sont prises en compte dans les décisions prises. Il s’agit simplement de choisir les moments de consommation, et la façon dont on consomme.
- De quel ordre sont les économies que l’on peut réaliser ?
Les résultats sont variables selon les habitations et les utilisateurs. Une étude préliminaire menée sur la première maison équipée par NRGMaestro™ a montré une réduction de l’ordre de 20%, rien que sur la facture de chauffage.