25 février 2022

La montre Cape Cod crépuscule

En 2018, Hermès, en quête d’une innovation technologique à mettre au service de la création, se rapproche du CSEM. Naît alors un projet de cadran en silicium qui révélera le dessin intimiste et épuré « crépuscule », signé du designer-graphiste Thanh-Phong Lê – une couleur d'un bleu intense agrémenté d'un motif en relief pour une pièce d'exception.

Cape Cod crépuscule, a Hermès watch

Technologique et création artistique

Le silicium, matériau le plus utilisé dans l'industrie (micro)électronique et photovoltaïque pour ses propriétés semi-conductrices, est choisi pour la première fois pour ses qualités purement esthétiques. Grâce au dépôt d’une fine couche de nitrure de silicium, sa couleur varie en une palette infinie de nuances subtiles et uniques. Ce procédé technologique est réalisé par des ingénieur·e·s du CSEM, de véritables maîtres d'œuvre de la technicité.

Credits: Joel Von Allmen

Les cadrans de la Cape Cod crépuscule sont conçus dans une seule et même plaque de silicium de 0.5 mm d’épaisseur, sur laquelle est déposée, avec une extrême précision, une infime couche (72 nanomètres, soit moins de 1'000 atomes superposés) de nitrure de silicium (Si3N4), permettant d’obtenir la couleur bleue intense souhaitée.

Sur cette surface, vient s'imprimer par photolithographie le motif imaginé par Thanh-Phong Lê: la plaquette de silicium recouverte de sa robe de couleur est exposée à une lumière ultraviolette pour révéler la structure du motif dans une résine photosensible. S'en suit, le passage dans plusieurs bains successifs pour fixer ce motif, un peu à la manière d’un développement argentique. Un dépôt d’or 24 carats est ensuite réalisé par-dessus le motif, tel un pochoir, pour créer les fines lignes en négatif. Enfin, la plaque est nettoyée et précisément découpée à la forme du boîtier de la Cape Cod.

L'émotion au poignet

Survolé de fines aiguilles dorées, le cadran révèle pleinement les nuances bleutées semées d’or jaune de cette méthode unique, alliant créativité et nanotechnologie. Cette création n’aurait pu voir le jour sans un désir commun d’innover pour Hermès et le CSEM. Le CSEM se réjouit ainsi de la mise en valeur de ses savoir-faire en dehors de leurs fonctions originelles.

A découvrir chez Hermès Montres : la montre Cape Cod crépuscule