19 August 2020
Un logiciel intelligent qui gère les énergies renouvelables
Le CSEM a mis au point une plateforme intelligente capable de gérer et planifier la production et la consommation d’énergies renouvelables à l’échelle de tout un quartier....
Descendante directe de la première montre tactile multifonctions de l'histoire, la Tissot T-Touch Connect Solar ouvre une nouvelle voie. Connectée et respectueuse de la vie privée, interactive et autonome, contemporaine et durable, Swiss Made, la dernière génération de T-Touch est pétrie de toutes les expertises horlogères qui caractérisent Tissot.
Tissot met à profit son expérience d'innovateurs par tradition. Attendue de longue date, la T-Touch Connect Solar est issue d'une longue lignée de montres tactiles, les générations successives de T-Touch depuis 1999, et connectées avant l'heure, comme la High-T de 2004, créée en association avec Microsoft. En injectant ses savoir-faire dans le système d'interactions entre montre de poignet et environnement applicatif mobile, Tissot crée une montre connectée, riche de fonctionnalités, rechargeable par le rayonnement solaire et durable. Mais en premier lieu, une montre à vivre, à porter et au design sophistiqué.
La T-Touch Connect Solar est avant tout une montre. Pas un gadget, pas un « device », ni une mini-tablette de poignet. Son boîtier en titane de 47 mm, à la lunette en céramique quasi-inrayable, est ergonomique et démontre le sens du détail qui caractérise Tissot. Surfaces satinées, angles adoucis, lunette en céramique gravée, elle inaugure même un nouveau bracelet en titane, dont les maillons portent le sceau d'un design affûté et moderne. De plus, elle est étanche à 100 mètres.
Elle est disponible au lancement dans différentes versions qui combinent bracelets en caoutchouc ou en titane avec une boîte en titane satiné ou PVD noir ou PVD or rose. Et à l'inverse de la nature jetable des smartwatch, ces matériaux durables lui permettent d'échapper naturellement à l’obsolescence et en particulier à l’obsolescence programmée des produits électroniques.
La T-Touch Connect Solar possède les fonctionnalités de base d'une T-Touch Solar Expert, comme quantième perpétuel, compte à rebours, divers chronométrages et alarmes ainsi que des fonctions météo et altimètre. S’y ajoute traqueur d'activité et les possibilités offertes par l'interaction entre le système d’exploitation à basse consommation SwALPS, développé en Suisse pour ce projet, et un smartphone : notifications d'applications, mises à jour. Et comme toute T-Touch, elle est pilotée avec sa glace saphir tactile, sa marque de fabrique originelle.
La T-Touch Connect Solar est une montre connectée Swiss Made. Cette certification d’origine des composants et de la main d’œuvre est une garantie de qualité d’exécution et de sécurité. Aucun fournisseur n'a la main sur les données par le biais d'un composant ou du système d’exploitation. Et ni la montre ni son application n'envoient de données à un tiers.
La T-Touch Connect Solar est également autonome. D'abord par son profil de consommation énergétique car tous ses composants électroniques sont à basse consommation. D'autre part, elle est à recharge solaire grâce aux cellules photovoltaïques, développées à Neuchâtel par le CSEM, implantées à la place du cadran. La T-Touch Connect Solar est donc capable de rester active quasi-indéfiniment en mode déconnecté, et durant plusieurs mois en fonction de son usage et de son exposition au soleil.
Enfin, la T-Touch Connect Solar est universelle. Elle est compatible avec les systèmes d'exploitation mobiles iOS, Android et Harmony. La Tissot T-Touch Connect Solar est la première smartwatch compatible avec le système Huawei. Des mises à jour ultérieures étendant encore ses capacités. Et en cas de refus de connecter sa montre à l'application, la T-Touch Connect Solar reste l'équivalent d'une T-Touch Solar Expert, et modernisée.
Tissot a créé un système d'exploitation spécifique à la T-Touch Connect Solar. SwALPS a été développé par le SwatchGroup en partenariat avec un institut de recherche et développement, le CSEM. Plusieurs entités manufacturières du Swatch Group, auquel appartient Tissot, sont impliquées dans la création de la T-Touch Connect Solar, comme de toutes les T-Touch depuis la première en 1999.