Des économies d’énergie grâce aux horloges temps réel

Composants RTC en arrière plan de l'internet des objets et autres dispositifs connectés

Qu’est-ce qu’une horloge temps réel ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le réveil de votre smartphone sonne à l’heure programmée, même en mode avion ? Comment la date est-elle mise à jour automatiquement au cours d’une année bissextile ? Cela tient à un composant intégré appelé horloge temps réel (RTC, Real-Time Clock).

Ces composants opèrent en arrière-plan pour mettre automatiquement les systèmes en veille, la majeure partie du temps à des fins d’économies d’énergie. À d’autres moments, ils jouent le rôle d’une « alarme » qui active le système en réponse à des actions programmables, comme une minuterie, une date et heure définies, ou encore des événements externes tels qu’une activation par le clavier. Pour ces raisons, les horloges temps réel sont extrêmement utiles pour les applications à faible consommation ayant des ressources en énergie limitées, comme les équipements IoT et les dispositifs médicaux portables.

Des horloges temps réel plus compactes et plus performantes

Micro Crystal AG, une société de Swatch Group, a collaboré avec le CSEM afin de développer une horloge temps réel ultra-compacte et économe en énergie, intitulée RV-3032-C7. L’élément moteur sous-jacent à la RV-3032-C7 est un cristal miniature associé à une électronique intelligente à très faible consommation.

L’horloge temps réel RV-3032-C7 offre plusieurs fonctions de chronométrage automatique et programmable. Son atout majeur est son oscillateur à quartz compensé en température qui lui permet d’assurer des chronométrages précis et stables à des températures comprises entre -40 °C et 105 °C. À titre de comparaison, les horloges temps réel sans compensation de température qui fonctionnent à ces températures peuvent présenter un écart d’une heure par an.

Cette RTC dispose également d’une fonction de basculement automatique sur pile de secours, en cas de coupure de courant ou de remplacement de la pile principale, afin de conserver l’heure.

Associée à sa fonction précise d’alarme déclenchée par la température, cette horloge temps réel est idéale pour les applications tels que la chaîne du froid, où la régulation de la température pendant le transport est critique pour maintenir les produits périssables en toute sécurité et des conditions optimales.

Réduction de l’empreinte physique électronique

La taille ultra-compacte et les fonctions intégrées de cette RTC permettront le développement de concepts encore plus petits et offrant une efficacité énergétique et des économies d’énergie accrues pour une multitude d’applications, des compteurs intelligents aux dispositifs médicaux portables.

Une électronique plus verte pour un avenir durable

En encourageant les idées et les pratiques d’ingénierie pour des technologies à ultra-basse consommation, le CSEM contribue à développer des solutions durables pour une multitude de secteurs industriels. « Selon les prévisions, la microélectronique et les semiconducteurs pèseront 1000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie, et, avec des milliards d’équipements dans le monde, il n’est pas étonnant que leur empreinte environnementale soit énorme », conjecture Ruffieux.

Au CSEM, nous explorons de nouvelles voies pour réduire l’empreinte environnementale des composants que nous concevons, et le chemin est long pour les rendre « plus intelligents » en termes de consommation d’énergie. En tant que leader de l’innovation dans les technologies à ultra-basse consommation, le CSEM contribue à faire de la Suisse un acteur majeur du développement des futurs composants électroniques, durables et éco-efficaces..