Le premier débitmètre non invasif au monde fait passer la microfluidique au niveau supérieur

NIFS, le capteur de débit non invasif de Fluigent © CSEM

L’essor de la microfluidique intelligente

Aujourd’hui, la microfluidique est une technologie essentielle à de nombreux secteurs d’activité, du diagnostic à la recherche pharmaceutique. Désormais, avec le débitmètre non invasif (NIFS, Non-Invasive Flow Sensor) de Fluigent, la microfluidique est appelée à devenir encore plus compétitive.

Le Français Fluigent est un leader technologique dans la microfluidique intelligente et les solutions microfluidiques de contrôle de débit. Cette entreprise maîtrise la manipulation des fluides à l’échelle de l’infiniment petit (du nanolitre au picolitre) et les défis associés, comme l’élimination de tout risque de contamination due au contact du capteur avec le fluide qui entraine de fastidieuses procédures d’étalonnage et de nettoyage. Le CSEM et Fluigent ont fait équipe afin d’explorer de nouvelles approches visant à éliminer ce problème. Fluigent a ainsi mis au point le premier produit de microfluidique intelligente.

La révolution non invasive 

Comme leur nom l’indique, les débitmètres mesurent le débit des fluides à travers des dispositifs microfluidiques. Or, la microfluidique porte sur la manipulation de très petits volumes, ces capteurs sont essentiels pour contrôler leur débit et garantir des processus fiables et robustes. Le CSEM est expert en la matière et a breveté plusieurs de ces technologies dites non invasives. Les capteurs ont ceux-ci de révolutionnaires qu’ils mesurent le flux d’air qui pousse les fluides à travers les canaux microfluidiques. Ils sont qualifiés de non invasifs, puisqu’aucune partie du capteur n’entre en contact avec le fluide quel qu’il soit.

Le recours aux débitmètres à air présente de nombreux avantages, tout comme de nouveaux défis à relever, en raison de la compressibilité de l’air et de la mesure indirecte du débit. En développant cette solution non invasive, « nous nous sommes aussi efforcés d’améliorer la précision des mesures de débit de quelques pourcents, tout en réduisant le temps de réponse du capteur. Nous avons également veillé à la compensation thermique et à l’étanchéité de ce dernier », ajoute Revol.  

Le rôle du transfert de technologie dans le développement de produits 

Grâce au transfert technologique du débitmètre non invasif breveté du CSEM, Fluigent est désormais la première entreprise au monde à commercialiser cette technologie révolutionnaire.

Amélioration du diagnostic et de la médecine personnalisée

Avec l’introduction du dispositif NIFS de Fluigent, les dispositifs microfluidiques seront plus fiables, moins encombrants et moins exposés à la contamination. En tant que technologie clé de la bioconvergence, elle ouvre de nouvelles perspectives en matière de diagnostic et de biotechnologie, pour des soins de santé plus personnalisés.