Diversité et inclusion au CSEM

A look inside CSEM

CSEM Diversity Team© CSEM

Reconnu depuis longtemps pour son égalité salariale, le CSEM a obtenu cette année encore le label Equal Salary. L’égalité salariale à elle seule ne suffit pas à atteindre un objectif de développement durable déterminé par l’ONU : celui de l’égalité des genres. Cet objectif a incité le CSEM depuis de nombreuses années à mettre en place des actions telles qu’une crèche d’entreprise, le travail à temps partiel, le télétravail et une flexibilité dans les horaires.

Aujourd’hui, le constat est que cela n’est pas suffisant. C’est pourquoi un groupe diversité a été lancé en 2021 comprenant des hommes et des femmes voulant favoriser l’inclusion, la diversité, l’intégration des talents féminins et faire grandir les femmes de notre entreprise. Un plan stratégique, disponible sur notre site internet, a été édité par le Comité de Direction.

Féminiser les métiers dans les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et techniques (MINT) permettra à l’innovation, souvent façonnée par et pour les hommes, d’avoir une plus grande diversité et un impact plus important dans nos écosystèmes. Le CSEM veut continuer à bâtir un avenir meilleur. Pour cela, nous devons faire progresser l’égalité des genres dans nos domaines.

De par nos interventions dans des programmes dédiées aux jeunes filles, ainsi que l’organisation de deux conférences « Les métiers du digital : c'est pour toutes et tous ! » et Diversity in Science and Tech: Why it Matters? , nous avons contribué à la prise de conscience qu’agir passait par un changement d’état d’esprit et une adaptation de nos processus d’entreprise.

Une formation interne sur les stéréotypes de genre a mis en lumière qu’une modification de nos croyances et de nos normes sociales permettra une plus grande promotion de modèles féminins scientifiques tant à l’interne qu’à l’externe. Aujourd’hui, notre volonté est d’accentuer cette diversité de genre en soutenant nos talents à l’interne. Réfléchir et agir pour inciter les jeunes filles et les femmes à progresser et à s’épanouir dans les métiers passionnants des MINT fait partie de notre ADN depuis toujours.