28 juin 2018

Prendre la navette de la numérisation

Inciter les PME suisses à profiter de la numérisation, c’est l’objectif du challenge CSEM Digital Journey. Exclusivement réservée à ce type d’entreprises, cette compétition repose sur une dizaine de technologies digitales mises à leur disposition. Un jury d’experts choisira le projet le plus prometteur qui bénéficiera d’un accompagnement du CSEM pour un montant de CHF 100’000.-.

Banner CSEM Digital Journey 2018

Le mouvement de numérisation en cours représente un énorme défi pour les PME. Si certaines ont déjà pris le train, beaucoup sont freinées par l’expertise pointue requise et les investissements élevés nécessaires, comme le constate une étude réalisée par la Haute Ecole de Zurich. Avec le CSEM Digital Journey, le CSEM entend stimuler leur transition numérique. Lancée en partenariat avec Swissmem, cette compétition permettra à l’une d’entre elle de bénéficier d’un soutien technologique d’un montant de CHF 100'000.- pour un projet digital.

De l’intelligence artificielle pour l’industrie au monitoring des paramètres vitaux

Pour ce faire, le centre de recherche et de développement présent sur cinq sites en Suisse met une dizaine de « briques » digitales à leur disposition. Dans des domaines tels que l’internet des objets, l’industrie 4.0 ou la médecine personnalisée, ces technologies confirmées ont déjà contribué à des succès tels que celui des startups AVA ou Biowatch. Elles ne demandent qu’à inspirer les entrepreneurs à la tête de PME pour donner naissance à d’autres innovations suisses. Plus qu’un concours destiné à ne récompenser qu’une seule entreprise, le CSEM Digital Journey vise en effet à faire tache d’huile. Bien négociée, la digitalisation représente avant tout une magnifique source d’opportunités pour elles.

Prendre la navette de la numérisation

Les entreprises comptant jusqu’à 250 employés peuvent découvrir les technologies en lice et soumettre leur idée jusqu’au 10 septembre à l’adresse www.csem.ch/digitaljourney. Après une présélection interne destinée à vérifier l’adéquation des projets soumis avec les compétences offertes, un jury composé de sept experts suisses issus des domaines de la technologie, la politique et l’économie désignera les cinq finalistes du challenge. Le nom de l’entreprise lauréate sera rendu public le 7 novembre à l’occasion du Business Day du CSEM. En accompagnant son voyage digital, le CSEM espère bien susciter d’autres épopées algorithmiques chez les PME. Bon vent !

Télécharger le presskit