22 février 2024

Le CSEM et ClexBio créent un bioréacteur pour fabriquer des implants cardiovasculaires issus de l’ingénierie tissulaire

Un nouveau type de bioréacteur capable de cultiver en laboratoire des tissus de veines humaines a été développé par le CSEM et ClexBio, une startup scandinave spécialisée dans la médecine régénératrice. Financée par le Conseil norvégien de la recherche, cette solution vise à améliorer la vie de millions de personnes atteintes d’insuffisance veineuse chronique (IVC) sévère en leur greffant des implants veineux bio-conçus.

A hand holding a bioreactor to grow vein grafts developed by CSEM and ClexBio
© CSEM - Ingénierie de greffes de veines composées de tissus humains qui s'intègrent dans le corps du patient et peuvent se transformer en véritables tissus vivants.

Qu'est ce que l'insuffisance veineuse chronique (IVC)?

L’insuffisance veineuse chronique (IVC) sévère se traduit par un reflux et une accumulation du sang dans les veines des membres inférieurs à cause d’un dysfonctionnement des valves veineuses.

Cette maladie qui touche des millions de personnes dans le monde peut provoquer des symptômes tels que des varices, des jambes gonflées et douloureuses, des œdèmes, des crampes et des ulcères récurrents.

Les implants synthétiques ou stents sont généralement peu concluants car ils entraînent des incidents thrombotiques dans le système veineux. Les bas de compression et les soins symptomatiques sont les traitements actuellement proposés, mais il n’existe pas à ce jour de solution réellement efficace pour traiter à la racine les cas graves d’IVC.

À propos de ClexBio

ClexBio développe actuellement la prochaine génération de tissus bio-conçus. Cette jeune entreprise a mis au point une technologie de plateforme brevetée révolutionnaire afin de fabriquer des tissus à haut débit et à grande échelle. L’équipe jouit d’une vaste expérience dans le secteur des biotechnologies et d’une riche expertise en biologie cellulaire, automatisation de culture tissulaire et recherche translationnelle issue de diverses institutions : Harvard University, Yale University, the Wake Forest Institute for Regenerative Tissue Engineering, Weill Cornell Medical College et Zimmer Biomet.

ClexBio détient à ce jour des brevets qui adoptent une approche radicalement différente : la fabrication évolutive d’implants biocompatibles et allogéniques, disponibles sur le marché et colonisés par les cellules du patient après implantation – les tissus endommagés se reconstituent et se régénèrent dans le corps du patient. La plateforme de ClexBio laisse également entrevoir des approches inédites pour l’administration de médicaments basée sur des cellules dans l’espace thérapeutique.

ClexBio est une société légalement enregistrée en Norvège sous le nom Nordovo Biosciences AS. www.clexbio.com

Informations complémentaires

CSEM - Infos projet

Gilles Weder
Head R&BD Life Science Technologies
gilles.weder@csem.ch

CSEM - Infos projet

Stéphanie Boder-Pasche
Sr. Project Manager in Cell Microtechnologies
stephanie.boder@csem.ch

CSEM - Relations médias

Sabina Müller
Media Relations
media@csem.ch

+41 79 361 50 12

ClexBio

Armend G. Håti
CEO & Co-Founder
contact@clexbio.com

Communiqué de presse (FR)