15 juin 2018

Année faste pour le CSEM

Le CSEM a enregistré une réjouissante hausse de ses activités industrielles en 2017. L’exercice a été ponctué par l’obtention de plusieurs distinctions prestigieuses venant saluer l’action de l’organisation de recherche et de technologie. Acteur-clé de la digitalisation en cours, celui-ci lance le CSEM Digital Journey, un challenge destiné à aider les PME suisses à embarquer dans la « navette » de la numérisation.

Un système de vision miniaturisé autonome primé aux Etats-Unis, sa partenaire AVA désignée meilleure startup suisse de l’année ou encore l’obtention du prix international Hermès, … Le CSEM a vu son engagement en faveur de l’innovation salué à plusieurs reprises en 2017. Conformément à sa mission, l’organisation présente sur cinq sites en Suisse a mis ses compétences au service des entreprises. Elle a observé une forte augmentation de ses revenus industriels, une tendance qui reste de mise en 2018.

Activités industrielles en hausse

Cette soif d’innovation réjouit Claude Nicollier, président du conseil d’administration du CSEM : « Prenez la technologie de mesure automatique et sans fil de la pression des pneus des avions issue de la collaboration entre nos équipes et MEGGITT SA. Grâce à ce développement, notre partenaire fribourgeois a su gagner en compétitivité et son client final peut quant à lui éviter de coûteux et chronophages contrôles manuels ». «Lorsqu’un client nous dit qu’il peut avoir des ambitions internationales suite à notre collaboration, cela représente pour nous la plus belle des reconnaissances », renchérit Mario El-Khoury, CEO du CSEM. C’est par exemple le cas de la société bâloise HINNI. Avec l’aide du CSEM, celle-ci s’est lancée dans la digitalisation en rendant ses traditionnelles hydrantes « intelligentes » pour localiser rapidement les fuites dans les réseaux d’eau.

Lancement du CSEM Digital Journey à l’intention des PME suisses

Le CSEM souhaite voir ce type d’initiatives se multiplier et lance, en partenariat avec Swissmem, le « CSEM Digital Journey », un challenge réservé aux PME suisses. « Pour elles, la numérisation représente un défi spécifique parce qu’elles ne disposent pas forcément de l’expertise nécessaire pour mettre le pied à l’étrier », explique Mario El-Khoury. « En les invitant à un voyage digital, nous souhaitons créer une émulation au sein de cette communauté qui représente la colonne vertébrale de l’économie suisse ». Les entreprises peuvent puiser dans un catalogue de technologies pour soumettre leurs idées jusqu’au 10 septembre. Un jury d’experts désignera le projet le plus prometteur qui bénéficiera d’un accompagnement spécifique du CSEM pour une valeur de CHF 100'000.-. Le nom du lauréat sera dévoilé le 7 novembre, à l’occasion du 4ème Business Day du CSEM.

Un nouveau membre au conseil d’administration

Réunis en assemblée générale le vendredi 15 juin 2018, les actionnaires du CSEM ont approuvé les comptes 2017. Le résultat positif de CHF 383'523 sera réinvesti dans les activités de recherche de la société à but non lucratif. Les actionnaires ont par ailleurs désigné un nouvel administrateur représentant la Ville de Neuchâtel, en la personne de Fabio Bongiovanni qui succède à Olivier Arni.

Télécharger le presskit