26 janvier 2021

Aktiia reçoit le marquage CE pour son système innovant

Le premier système optique de mesure de la pression sanguine est maintenant disponible au Royaume-Uni. Validée dans le contexte clinique, la technologie d’Aktiia mesure la pression sanguine avec précision, de manière automatique et sans douleur, en analysant les signaux du poignet.

aktiia's application

Aktiia a rendu public aujourd’hui le premier système de mesure de la pression sanguine automatique et continu, capable de collecter des données de jour et pendant le sommeil, sans difficulté. Cette radicale innovation médicale procurera aux médecins et aux patients une vue d’ensemble des variations de la pression sanguine. Elle fournira de meilleures informations pour le diagnostic et la gestion de l’hypertension. Déjà sur le marché au Royaume-Uni, Aktiia a reçu une marque de conformité européenne en tant que dispositif médical de classe IIa. Cela signifie que le système a subi des examens pour assurer son adhérence aux strictes exigences européennes en termes de sécurité, de santé et de protection de l’environnement.

Dans le monde, des millions de personnes courent le risque de sévères complications cardiaques ou de décès, en raison d’une hypertension incontrôlée. En moyenne, une personne souffrant d’hypertension ne mesure sa pression sanguine qu’une fois par semaine, à cause de la gêne et de l’inconfort des brassards traditionnels. Aktiia est le premier produit qui mesure la pression sanguine automatiquement, pendant des heures, des jours voire des semaines, sans le moindre effort requis de la part du porteur. On peut ensuite visualiser les données avec une application gratuite dédiée. On peut également les partager avec un médecin ou un membre de la famille, afin de relever au plus vite de préoccupantes évolutions de la pression sanguine. 

La technologie principale a connu de premiers développements au sein du CSEM. En 2018, le Dr Mattia Bertschi et le Dr Josep Sola fondaient Aktiia. L’entreprise compte certains des experts les plus réputés dans le monde sur les questions de mesure optique de la pression sanguine, dont son directeur technique Josep Sola, pionnier de la mesure de la pression sans brassard, et éditeur du guide « The Handbook of Cuffless Blood Pressure Monitoring ». Le système d’Aktiia a été validé par de nombreuses études cliniques (www.aktiia.com/uk/evidence) auprès d’une population diverse de porteurs, dans de multiples postures physiques.

« Globalement, l’hypertension est la première cause de maladie cardiovasculaire et de décès prématurés », explique le Dr Neil Poulter, professeur de médecine cardiovasculaire préventive à l’Imperial College London. « Nous sommes de plus en plus conscients que l’optimisation du diagnostic et du contrôle des hautes pressions sanguines, indispensable à l’amélioration du pronostic, dépend d’une mesure de la pression précise et, plus particulièrement, en continu. Avec un suivi sur de longues périodes, sans alerter le patient, nous avons potentiellement de quoi changer radicalement le diagnostic et la surveillance de l'hypertension. »

Les principes de fonctionnement

Au sein de la mesure optique de la pression sanguine (OBPM, pour « Optical Blood Pressure Monitoring ») de Aktiia, des algorithmes exploitent les capteurs portés à même le poignet. Ils génèrent des valeurs de pression sanguine en utilisant la photoplethysmographie (PPG) pour analyser le changement de diamètre artériel, à chaque battement cardiaque. Cette mesure optique a lieu automatiquement, sans solliciter l’attention ni provoquer de stress chez l’utilisateur. Ce dernier n’a pas besoin d’interrompre son sommeil ou ses activités.

« Alors que les maladies cardiovasculaires représentent une cause de mortalité majeure dans le monde, il faut que les gens prennent conscience de l’incidence de leurs choix en matière de style de vie, et que les médecins puissent mieux comprendre les variations de la pression sanguine. Ainsi, ils pourront changer les méthodes de diagnostic et les traitements destinés aux patients qui souffrent d’hypertension », explique Mike Kisch, directeur général d’Aktiia. « Après 15 années de développement et un million de relevés de la pression sanguine, Aktiia a mis au point la formule à même de commercialiser le premier système au monde qui mesure la pression sanguine automatiquement et en continu. »

Prix et disponibilité

Aktiia est disponible en précommande au Royaume-Uni depuis le 26 janvier 2021. Pendant cette période, un set comprenant le bracelet optique Aktiia, l’application mobile (sur iOS et Android) et le brassard d’initialisation est en vente au prix spécial et limité de 159 livres sterling (TVA et envoi postal inclus) – soit un rabais de 20% sur le prix standard de 199 livres sterling. Les clients qui ont effectué une précommande recevront également un accès gratuit au service 24/24 de mesure de la pression sanguine d’Aktiia, normalement fixé à 8.99 livres sterling par mois après la première année.

À propos d’Aktiia

Fondée en Suisse en mai 2018, issue d’un intérêt passionné pour transformer les concepts en actions dans la lutte contre l’hypertension, Aktiia et sa technologie médicale innovante fournissent aux patients et aux médecins une vue d’ensemble de l’évolution de la pression sanguine, pour permettre un diagnostic et une prise en charge mieux informés. Disponible au Royaume-Uni, Aktiia a reçu une marque de conformité CE en tant que dispositif médical de classe IIa, qui garantit l’adhésion aux strictes exigences européennes en termes de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Aktiia.com.

Communiqué de presse