29 October 2018
macQsimal – une nouvelle génération de capteurs
Établir un leadership européen dans le domaine des capteurs quantiques. Telle est l'ambition de macQsimal, un projet sélectionné par la Commission européenne....
Du 2 au 13 décembre, Madrid accueille la réunion annuelle des Nations unies sur le climat, la COP25. Le CSEM, dont le siège principal est à Neuchâtel, saisit cette occasion pour souligner le rôle décisif de la technologie helvétique dans la mesure par satellites du réchauffement climatique et l’observation des phénomènes météorologiques qui lui sont associés. Les instruments issus de la recherche suisse contribuent à fournir des données essentielles aux météorologues et aux climatologues.
Des instruments ultra-performants issus de la recherche technologique suisse équipent les trois satellites météorologiques de la mission MetOp placés en orbite polaire héliosynchrone entre 2006 et 2018. Développés conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et l’organisation européenne EUMETSAT, les satellites MetOp doivent fournir des données d'observation essentielles sur l’évolution du climat encore pour les années à suivre, grâce notamment à leur Interféromètre atmosphérique de sondage dans l'infrarouge (IASI), mis au point par l’entreprise Thales Alenia Space. Or ce dispositif serait partiellement inopérant sans le recours à divers instruments de haute précision baptisés « Corner Cube » mis au point par le CSEM en étroite collaboration avec diverses PME suisses à la pointe de la technologie. Les « Corner Cubes » permettent d’observer en temps réel le spectre IR et de mesurer la quantité et la température de la vapeur d’eau de la planète dont le rapport dépend notablement des changements climatiques et influe sur eux.
Dès 2021, trois paires de nouveaux satellites d’observation météorologiques seront placés sur une orbite géostationnaire. La mission baptisée MTG (Meteosat Third Generation) offrira des données beaucoup plus précises sur l’évolution du climat, notamment sur la pollution atmosphérique et les microparticules présentes dans l’atmosphère. Elle permettra aussi d’observer avec une grande célérité les désordres météorologiques liés au réchauffement et d’avertir les régions concernées à des fins préventives dans les meilleurs délais. Les satellites MTG seront eux aussi équipés de « Corner Cubes » de nouvelle génération mis au point par le CSEM et ses partenaires suisses.
Les chercheurs et les experts du CSEM sont résolument engagés aux côtés de la recherche suisse pour la concrétisation de nouvelles technologies dans des domaines tels que l’observation spatiale, l’analyse météorologique, les énergies renouvelables, l’informatique, etc. Ils seraient heureux de répondre à vos questions sur leur contribution aux prévisions météorologiques et climatiques ainsi que sur leurs nombreux autres travaux liés aux changements climatiques pendant toute la durée de la COP25 et au-delà