Schwyz renforce sa capacité d'innovation: le CSEM ouvre un nouveau site
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son paysage technologique, le canton de Schwytz accueillera en 2026 un nouveau site du CSEM. Mais pourquoi Schwytz ? Et que prévoit concrètement ce projet ? Vincent Revol, vice-président Industrie 4.0 et Sciences de la vie au CSEM et pilote de cette initiative, nous offre un aperçu en coulisses de ce qui se prépare.

Un entretien avec Vincent Revol

Vincent, le CSEM ouvrira un nouveau site à Schwyz en 2026. Qu'est-ce qui a motivé cette décision ?
Souhaitant renforcer la capacité d’innovation technologique de la région, le gouvernement du canton de Schwyz a pris l’initiative de nous contacter en automne 2023. Travailler sur place nous permettra de rendre des technologies éprouvées accessibles aux entreprises du canton, en particulier dans les domaines de la numérisation, de l’intelligence artificielle et de la robotique. Nous collaborerons bien entendu étroitement avec les acteurs régionaux tels que Schwyz Next et les hautes écoles HSLU et OST. Cela renforce non seulement la capacité d’innovation, mais contribue également à garantir des emplois de qualité à long terme dans la région. Pour nous, il a toujours été clair que si nous pouvions apporter une réelle valeur ajoutée à l’économie locale avec une nouvelle équipe, sans perturber les activités existantes à Alpnach, nous participerions à ce projet avec conviction.
Nous apprécions beaucoup le partenariat de longue date et de confiance que nous entretenons avec la Suisse centrale. Notre site d’Alpnach a été le troisième site du CSEM, ouvert en 2001 après ceux de Neuchâtel et de Zurich. Les six cantons de Suisse centrale nous ont ensuite soutenus de manière continue et nous fêterons l’an prochain le 25e anniversaire de notre collaboration. Il est important pour nous de continuer à faire grandir ce succès et de renforcer l’accès à notre portefeuille technologique dans toute la région – le canton de Schwytz ne se contentant pas de rendre possible le nouveau site, mais continuant également à participer activement à l’engagement commun à Alpnach.
Quelle est le calendrier concret de la mise en place ?
Les processus politiques sont terminés. Le Conseil d’Etat de Schwyz a décidé à la fin de 2024 de soutenir l'implantation du CSEM avec une contribution annuelle de 1.4 million de francs. La commune de Schwyz participe également avec une contribution de 100 000 francs. A l’heure actuelle, nous sommes en train de planifier les détails du lancement prévu au début de 2026 – nous commencerons avec une équipe de 5 à 7 personnes qui devrait atteindre 10 à 12 personnes au plus tard en 2029. Parallèlement, nous prenons peu à peu contact avec l'industrie locale. Au début, nous serons logés dans la capitale cantonale de Schwyz, et à long terme, nous nous installerons dans l'ancien Zeughaus à Seewen, à proximité immédiate de la gare CFF de Schwyz.
Quels seront les priorités du nouveau site ?
L’accent portera clairement sur la numérisation et l'intelligence artificielle. Nous attachons beaucoup d’importance à faciliter autant que possible l'accès aux technologies clés pour les petites et moyennes entreprises (PME), par exemple en leur montrant comment utiliser des solutions d'automatisation et de robotique sans énorme investissement en ingénierie. Notre mission consiste à établir un pont entre le monde de la recherche et l'industrie et à développer des solutions axées sur la pratique.
De plus, le site de Schwyz – comme c’est le cas de tous nos sites – fonctionnera comme une porte d’entrée vers l’ensemble du portefeuille technologique du CSEM. Nos 630 collaborateurs et collaboratrices travaillent chaque jour à des solutions innovantes ; nous détenons plus de 200 familles de brevets et notre réseau s’étend sur toute la Suisse. Ce savoir-faire très complet est à la disposition des entreprises du canton de Schwyz.
Nous amenons la technologie de pointe là où elle est nécessaire – de manière simple, accessible et adaptée aux besoins réels des entreprises.
Le site de Schwyz coopérera-t-il avec les autres sites du CSEM ?
Oui, tout à fait. Schwyz complète clairement notre engagement en Suisse centrale. Comme notre site à Alpnach, le nouveau site répond aux besoins de l’économie locale. En même temps, Schwyz apporte des compétences spécifiques que nous voulons exploiter au-delà de la région. La nouvelle unité sera intégrée au niveau du contenu, des ressources humaines et de la stratégie dans tout notre réseau. Notre objectif reste de permettre à tous les partenaires de la région d’accéder à l’ensemble des compétences de CSEM, indépendamment de leur emplacement.
Que peuvent attendre concrètement les entreprises ?
Chez CSEM, nous mettons l’innovation au service direct des entreprises. Nous analysons les défis technologiques, nous élaborons des solutions en collaboration et nous soutenons les entreprises jusqu’à la mise en œuvre. Ce qui est important, c’est que les solutions ne sont pas élaborées n’importe où, mais avec et pour les entreprises locales. Voici quelques exemples concrets de Suisse centrale :
Nous avons développé une application basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour la société E. Luterbach AG à Hildisrieden. Cette application permet de reconnaître rapidement, avec précision et sans aucun autre équipement qu’un smartphone un profil en aluminium et en plastique parmi plus de 6000 possibles.
Pour le Gübelin Gem Lab à Lucerne, nous avons créé l’application Gemtelligence, qui analyse les pierres précieuses à l’aide d’IA de manière à compléter le travail des experts.
En collaboration avec le Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, nous avons mis au point un coussin innovant, personnalisé et imprimé en 3D – pour assurer un plus grand confort et une meilleure qualité de vie aux personnes utilisant un fauteuil roulant.
Et avec la société ATP Hydraulik AG de Küssnacht, nous avons développé une solution logicielle intelligente qui optimise automatiquement les systèmes hydrauliques. L’utilisation de l’apprentissage automatique permet de rendre les commandes plus précises et plus flexibles, même dans des conditions changeantes. Cela permet de gagner du temps lors de la mise en place et améliore sensiblement les performances.
Existe-t-il des possibilités de résautage en dehors des projets ?
Oui. Nous organisons régulièrement des événements dans la région, où nous présentons de nouvelles technologies, des tendances de marché et des applications concrètes. Ces événements offrent aux entreprises une excellente occasion de s’informer, de s’inspirer et d’échanger directement avec nos experts et expertes. En outre, le CSEM fait partie des Systèmes régionaux d’innovation (RIS) de la Suisse centrale et propose également des consultations technologiques initiales aux entreprises – de manière simple et pragmatique.
À propos de Vincent Revol
Vincent Revol est membre du Comité de Direction du CSEM depuis 2024. Il dirige les sites régionaux d’Alpnach, d’Allschwil, de Landquart et de Schwyz, et les domaines d’expertise l’industrie 4.0 et les sciences de la vie. Il a obtenu un doctorat en physique à l’École Polytechnique de Paris et a travaillé plusieurs années dans l’industrie avant de rejoindre CSEM en 2013. Il y a d’abord dirigé le secteur des Tools for Life Sciences, avec un accent particulier sur les applications de biotechnologie et de sciences de la vie. Aujourd’hui, il se consacre à la gestion et à la création de sites d’innovation régionaux et entretient une collaboration étroite avec les partenaires industriels, en particulier les PME.
Informations complémentaires
- Stratégie économie et logement 2035 Canton de Schwyz (en allemand)
- Communiqué de presse du gouvernement du canton de Schwyz [Schwyz devient un lieu de recherche et de développement - canton de Schwyz] (en allemand)
- Autorisation de dépenses Contribution du CSEM 2026-2033 (en allemand)