« Pour donner une idée de l’échelle, ces vibrations sont de l’ordre du millinewton, et il est donc crucial de disposer d’une chaîne de mesure ultrasensible, avec un très faible bruit. Les capteurs et amplificateurs de charge de Kistler convenaient parfaitement à cette mission. Ils nous ont fourni des résultats de première qualité », explique Guzmán Borque Gallego, ingénieur R&D du CSEM. « La technologie de Kistler a surpassé nos attentes, elle a résisté à des contraintes qui allaient au-delà des spécifications annoncées par son fabricant. Elle est incroyablement robuste », ajoute Leopoldo Rossini, ex-responsable des installations de microvibrations au CSEM.
Avec l’apport des technologies de mesure de Kistler, les ingénieurs du CSEM ont pu étudier de manière détaillée un prototype de roue de réaction à palier magnétique produite par l’entreprise suisse Celeroton. Leur technologie de pointe est dénuée de friction, autrement dit, elle a une durée de vie virtuellement infinie. Elle peut également limiter les vibrations indésirables par régulation, ce qui lui permet d’atteindre de meilleures performances à haute vitesse, tout en restant incroyablement compacte en termes de taille et de poids (masse). A l’avenir, on peut espérer que ce type de roue de réaction soit utilisé dans les satellites pour stabiliser encore plus efficacement leur contrôle d’attitude.
Plus d’informations sur la collaboration entre le CSEM et KISTLER
Ref 1 : Nouveau filtre coupe-bande généralisé pour la suppression des vibrations harmoniques dans les systèmes de paliers magnétiques