20 décembre 2021

Projet Ampwise

Les fuselages des avions de prochaine génération font la part belle aux matériaux composites. Si ces matériaux offrent un excellent rapport résistance/poids et contribuent à réduire la consommation de carburant, ils sont généralement de piètres conducteurs électriques. Alors, malgré leurs avantages manifestes, pourquoi ce changement de conception est-il problématique ?

Plane with lightening
Empty aircraft cabin

AMPWISE y répond par le développement d’un capteur de courant autonome en énergie, sans fil et à faible coût, à même de surveiller le réseau de retour de courant que constituent les poutrelles et les rails de soutien des éléments du fuselage. Métalliques par nature, les constituants de ce réseau possèdent de bonnes propriétés conductrices. Néanmoins, ils n'ont jamais été conçus pour supporter une si grande intensité électrique dont on ignore encore les effets à long terme, notamment en termes de tenue à la corrosion aux points de jonction.

Le dispositif récemment mis au point dans le projet AMPWISE permet de mesurer la quantité de courant à différents points du réseau et de surveiller les effets à long terme ou les défaillances causées par le courant de retour.