Peigne de fréquence laser pour la chasse aux exoplanètes

La découverte d’exoplanètes et leur caractérisation pour la recherche d’éventuelles traces de forme de vie présente ou passée est un enjeu important pour comprendre la formation du système solaire et étudier l’origine de la vie, et surtout pour répondre à la question qui taraude : y a-t-il de la vie ailleurs dans l’univers ?

Planet

2015–en activité | Cette recherche requiert des capacités de spectroscopie astronomique à haute résolution. Une condition de succès repose sur l’étalonnage précis des longueurs d'onde mesurées par ces spectrographes.

Le CSEM a développé en collaboration avec l’Université de Genève un système laser – peigne de fréquence – pour assurer la métrologie et la calibration des spectrographes. Les premiers tests de calibration réalisés sur le spectrographe GIANO-B sur le site d’observation Roque de los Muchachos, La Palma (Iles Canaries, Espagne) ont été un succès.

L’architecture du système conçu par le CSEM, qui fonctionne dans le proche infrarouge (1300-1800 nm) repose sur des fibres optiques standards et comporte des composants utilisés et certifiés pour les télécommunications – assurance garantie d’un design très robuste et des performances et une fiabilité à toute épreuve.

Le prototype réalisé est constitué de trois platines amovibles de 45 cm x 45 cm facilement transportables – des atouts majeurs en astronomie pour assurer les opérations de routine sur les sites d’observation.