Keck Observatory - MOSFIRE

Installés dans les années 90 à Hawaï, au sommet du volcan Mauna Kea, les deux télescopes géants Keck sont parmi les plus grands télescopes optiques et proche-infrarouges en service dans le monde.

Keck Observatory - MOSFIRE

2012 – en cours| Dans le cadre d’un programme de modernisation des équipements lancé en 2005, le CSEM a travaillé sur le nouvel instrument MOSFIRE, dont la fonction est de permettre l’analyse du rayonnement infrarouge émis par les astres, et de fournir des informations sur leur composition, leur température et d’autres propriétés. Les ingénieurs ont réalisé des volets géants mécaniques de haute précision, capables de créer 46 fentes programmables avec une précision de l’ordre de 10 micromètres. Ce mécanisme permet de sélectionner la lumière d’un objet céleste arrivant dans l’instrument, tout en bloquant les rayons provenant du reste du cosmos. Il a été installé et est opérationnel depuis 2012.

Le mandat a été obtenu en partie grâce à un travail presque similaire effectué par le CSEM pour le compte du télescope spatial James-Webb, qui n’avait pas été retenu, mais avait été remarqué par les spécialistes. En particulier, la maîtrise des contraintes liées à des conditions d’utilisation extrêmes, a été décisive : les exigences techniques étant très élevées pour les télescopes Keck. Pour ne pas perturber l’analyse infrarouge, l’instrument doit fonctionner dans une enceinte refroidie (- 150°C), et tenir 10 ans sans révision, en raison de la difficulté d’accès au télescope, et des coûts pharamineux qu’une réparation entraînerait.

Plus d’information :