
Curdin Wuethrich, CEO chez Soleva, anime la conférence sur Soleva au Technopark Graubünden.
Le Kinderlab et Soleva offrent des activités interactives pour sensibiliser le public aux énergies renouvelables
L'après-midi, l'équipe de Soleva a présenté aux passants et aux enfants des graphiques comparant la consommation d'énergie des voitures à celle d'autres moyens de transport, comme les vélos et les transports en commun. Ces graphiques visaient à illustrer l'efficacité énergétique relative de chaque mode de transport.

Les activités interactives pour sensibiliser le public aux énergies renouvelables ont rencontré un franc succès.
Pour rendre ces concepts plus tangibles, un bassin avec deux fontaines a été installé. L'une des fontaines était alimentée par un panneau solaire, tandis que l'autre était actionnée par une pédale de vélo. Les enfants étaient invités à pédaler pour maintenir la hauteur de la fontaine. Ce dispositif interactif leur a permis de comprendre la différence entre puissance et énergie : ils ont constaté que la pédale de vélo nécessitait un effort constant pour maintenir la hauteur de la fontaine, tandis que le panneau solaire fournissait une puissance plus stable mais moins intense. Cela a illustré de manière ludique et éducative comment l'énergie solaire et l'effort physique peuvent être utilisés pour générer de l'énergie.
« Voir les enfants s'enthousiasmer pour l'énergie solaire est incroyablement motivant. Cela montre que l'avenir de notre planète est entre de bonnes mains », a déclaré David Schmid, responsable du développement régional et des relations au CSEM et président de l'association Kinderlab.

Les enfants ont pu fabriquer leur propre libellule PV propulsée.
Le Kinderlab s'essaie aux libellules PV propulsées
Le van Soleva n'a pas été le seul à fasciner les participants avec ses démonstrations pratiques. Elisabeth Flury-Schneller, fondatrice et directrice du Kinderlab, accompagnée de David Schmid et de Mevio, un jeune "expert” du Kinderlab ont également captivé l'audience. Ensemble, ils ont dirigé un atelier pratique où les enfants ont eu l'opportunité de construire une libellule motorisée à l'aide d'un kit solaire.
Pendant cet atelier, les enfants ont appris à assembler les différentes parties du kit, comprenant des panneaux solaires, un petit moteur et les composants nécessaires pour construire la libellule. Ils ont découvert comment l'énergie solaire peut être convertie en énergie mécanique pour faire bouger la libellule. Cet exercice a non seulement été amusant, mais il a aussi servi d'introduction créative aux sciences et aux technologies. Disciplines trop souvent absentes du quotidien des nouvelles générations.