Evolution des soins prénatals : les wearables et l'IA peuvent-ils faire progresser la surveillance fœtale ?
Soutenu par le Bern MedTech Collaboration Call (BMCC), le projet ELAINE recourt à des dispositifs médicaux portables, à l'intelligence artificielle (IA) et à la télésurveillance pour faire évoluer les soins prénatals. Cette innovation vise à améliorer la santé maternelle et fœtale, réduire les hospitalisations et rendre la surveillance de la grossesse plus intelligente, plus sûre et plus accessible. Parallèlement, le projet financé par le BMCC renforce la position du canton de Berne en tant que pôle majeur dans le domaine de la technologie médicale.

Comment la technologie modifiera-t-elle l'avenir des soins prénatals ?
La grossesse est une période synonyme à la fois d’excitation et de vigilance médicale. Comment faire en sorte que la surveillance fœtale évolue en même temps que les technologies de pointe pour améliorer la santé maternelle et infantile ? Depuis des décennies, les futures mères doivent composer avec des systèmes de surveillance hospitaliers rigides, souvent inconfortables et peu pratiques. La technologie des électrodes sèches intelligentes portables combinée à l'intelligence artificielle (IA) serait-elle en mesure d’offrir une alternative qui change la donne ?
Le projet ELAINE, financé par le BMCC, développe une approche novatrice de la surveillance maternelle et fœtale. En remplaçant des méthodes encombrantes et obsolètes par des solutions portables intelligentes, pilotées par l'IA, que les patientes peuvent utiliser à domicile, ce projet redéfinit les soins prénatals, les rendant plus accessibles, efficaces et précis que jamais.
Comment les soins prénatals ont-ils évolué au fil des ans ?
Les soins prénatals ont considérablement évolué au fil des ans, en particulier les techniques de surveillance fœtale. La norme actuelle pour surveiller la santé du foetus est la cardiotocographie (CTG). Mais les systèmes CTG sont souvent volumineux et nécessitent l'intervention de personnel expérimenté, tel que des sages-femmes et des obstréticien.ne.es, ce qui restreint leur utilisation aux environnements cliniques en premier lieu. Ces systèmes ne sont pas toujours en mesure de surveiller avec précision les patientes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé, réduisant leur efficacité dans la détection d'éventuelles complications.
Des progrès récents ont permis d’introduire la surveillance fœtale par électrocardiographie (ECG) à l’aide d’électrodes à gel ; à ce jour, aucun dispositif fiable utilisant des électrodes sèches – essentiel pour une surveillance confortable à domicile – n’a été réalisé, bien qu'il serait en mesure d'offrir des avantages encore plus importants.
Améliorer les soins de grossesse grâce à l'innovation
Le Prof. Dr. Daniel Surbek, Co-directeur exécutif de la clinique et médecin-chef en obstétrique et médecine fœto-maternelle à la Clinique de gynécologie de l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, souligne l'importance d'une surveillance continue et confortable :
« Le suivi continu et confortable de la mère et du fœtus est essentiel pour détecter rapidement d’éventuelles complications dans les grossesses à haut risque, telles que le stress fœtal ou le travail prématuré. Des interventions précoces peuvent réduire les taux d'hospitalisation et améliorer les résultats materno-fœtaux. La prochaine génération de suivi foetal intègrera la technologie des capteurs portables, des algorithmes et des analyses pilotées par l'IA et permettra aux professionnels de la santé et aux parents d’obtenir des informations fiables en temps réel sur l’état de santé de la femme enceinte. Cette approche s'inscrit dans la tendance de l'industrie vers la numérisation des dossiers médicaux et la demande croissante de solutions de surveillance de la santé à domicile. »
ELAINE innove avec des électrodes sèches portables pour une surveillance continue
Lancé en 2023 grâce à une collaboration entre le CSEM et la Clinique de gynécologie de l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, ELAINE représente un changement de paradigme dans les soins prénatals. Financée par le BMCC, cette initiative recourt aux électrodes sèches intelligentes portables, une technologie révolutionnaire qui élimine l'inconfort des méthodes de surveillance conventionnelles. Contrairement aux capteurs traditionnels, ELAINE :
- Utilise des électrodes sèches intégrées dans une pièce textile, éliminant le besoin d'adhésifs et de gels.
- Permet un suivi confortable de l'ECG fœtal.
- Est conçu pour une utilisation à la fois clinique et à domicile, cette dernière réduisant le nombre de visites à l'hôpital.
Innover les soins prénatals grâce à une technologie éprouvée dans le domaine spatial
« ELAINE s'inspire de travaux de recherche du CSEM financés par l'Agence spatiale européenne (ESA) qui portaient sur des technologies médicales destinées à l’espace et leur utilisation dans les soins de santé quotidiens », explique Gürkan Yilmaz, expert senior en MedTech au CSEM. « ELAINE reprend la technologie des électrodes sèches actives du CSEM et l'associe à notre algorithme d'extraction de l'ECG fœtal. Cette combinaison ouvre la voie à une surveillance fœtale précise à domicile. »
« Pour la Clinique de gynécologie de l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, la collaboration avec le CSEM a été essentielle pour perfectionner le dispositif et son positionnement sur l'abdomen maternel. La méthode garantit l'efficacité clinique tout en étant conviviale pour les professionnels de santé. Après avoir testé la solution sur 55 femmes enceintes, nous avons obtenu des résultats remarquables dans l'extraction des signaux ECG fœtaux sans procédures invasives. Nous sommes impatients de passer aux essais cliniques dans un avenir proche, » déclare PD Dre Med. Anda-Petronela Radan, Cheffe du Département de consultation ambulatoire en obstétrique à la Clinique de gynécologie, Inselspital, Hôpital universitaire de Berne.
Élargir l'impact d'ELAINE grâce à NEWLIFE et VidaSense
La technologie développée par les partenaires d'ELAINE est également mise en œuvre dans le projet NEWLIFE financé par l'UE. NEWLIFE se concentre sur le développement de capteurs secs connectés intégrés dans des vêtements tels que des manchettes, des ceintures, des combinaisons, des bonnets, ou encore des lits, capables de mesurer divers paramètres vitaux, notamment la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la température, le pH et le niveau d'oxygénation de la mère et du bébé.
De son côté, la start-up VidaSense s’appuie sur la base technologique mise en place par ELAINE et perfectionnée par NEWLIFE pour mener à bien la commercialisation de ce concept novateur de surveillance fœtale. Soutenue par le programme ACCELERATE du CSEM, la start-up suisse a pour objectif de rendre le système de surveillance prénatale intelligente abordable et largement accessible aux hôpitaux, aux sages-femmes et aux futures mères. La start-up a déjà obtenu le financement nécessaire pour développer un produit minimum viable (Minimal Viable Product MVP).
Le rôle du BMCC dans l'innovation collaborative
ELAINE, NEWLIFE et VidaSense illustrent le potentiel de l'innovation collaborative dans l'avancement des soins prénatals. Soutenus par le BMCC, le groupe INSEL, le CSEM et d'importants organismes de financement européens, ces projets montrent comment les chefs de file de l'innovation, les milieux universitaires, les établissements cliniques et le secteur privé peuvent contribuer à des avancées médicales transformatrices. Cette collaboration permet non seulement de garantir des investissements durables, mais ouvre également la voie à une adoption généralisée, ce qui stimule la création d'emplois dans le secteur MedTech de Berne et soutient l’expansion de l’industrie suisse dans son ensemble.
En proposant des solutions intelligentes et portables pour la maison, ces technologies visent à compléter les systèmes existants dans les hôpitaux. Elles ont le potentiel d'autonomiser les futures mères, de réduire les coûts de santé et d'améliorer la surveillance de la mère et du fœtus, ce qui a des répercussions importantes tant sur les soins individuels que sur le système de santé dans son ensemble.