Des technologies pour un avenir durable

CSEM corporate social responsibility

Nous sommes convaincus que le progrès scientifique est l’un des piliers pour un avenir durable. Les nouvelles technologies contribuent à la maîtrise des défis climatiques et environnementaux. Elles donnent lieu à des applications innovantes et économes en ressources dans la production, la santé, la communication et bien d’autres domaines.

Le photovoltaïque assurera une grande partie de l’énergie de demain. Si les nouveaux matériaux ne cessent d’accroître le rendement énergétique, ils favorisent également une intégration sans faille dans notre quotidien. Les solutions photovoltaïques du CSEM deviennent esthétiques, elles se retrouvent aujourd’hui sur des toitures et des façades, ainsi que dans des objets d’usage courant. De nouvelles formules de gestion des batteries améliorent en outre l’utilisation de l’énergie photovoltaïque produite.

Dotés d’une intelligence artificielle, des systèmes de capteurs miniaturisés à consommation minimale soutiennent le développement des avions de la prochaine génération et contribuent à l’optimisation des installations de production et des parcs éoliens. Dans le domaine de la santé, le CSEM intensifie ses développements pour une médecine préventive et personnalisée grâce à des capteurs portatifs et sécurisés qui enregistrent les données médicales clés.

Au-delà du développement technologique, les collaboratrices et collaborateurs du CSEM s’intéressent à la durabilité. Leurs initiatives en faveur de l’environnement comme le bike-to-work ou les journées de nettoyage, notamment, sont régulièrement abordés dans la newsletter DURABEL.