Faits marquants et événements

Bannière du EARTO innovation awards 2021 © EARTO

Le prix EARTO décerné au CSEM et à CUTISS, l’usine de greffons de peau

En collaboration avec la start-up suisse CUTISS, nous avons développé la première plateforme automatisée de production de greffons de peau au monde. Une initiative saluée par les EARTO Innovation Awards en octobre. Nous avons ainsi remporté le troisième prix dans la catégorie Impact Expected qui récompense des innovations originales susceptibles d’avoir des retombées futures majeures. La skin factory produit de la peau personnalisée pour des greffes cutanées de grande ampleur, à partir de biopsies de patientes et patients. De quoi changer la vie des personnes affectées.

Petar Jorik © CSEM

Articles scientifiques primés pour du machine learning at the extreme edge

Petar Jokic et ses coauteurs du CSEM ont signé deux articles sur un nouveau système de machine learning dit at the extreme edge, intégré sur une puce, sans batterie, dédié à l’analyse de visages. Cette innovation a été récompensée à deux reprises : à Kyoto, à la série de conférences VLSI Technology and Circuits, ce travail a reçu le prix du meilleur article de démonstration, et lors de la 19e conférence internationale IEEE sur les nouveaux circuits et systèmes à Toulon, Petar Jokic a remporté le prix du meilleur article d’étudiant.

Bahaa Roustom, CSEM, Michael Breitfeld, Schweizer Salinen AG, Marc-Etienne Jan, Digitec SA, Alexandre Pauchard, CSEM© Reto Duriet

Voyage numérique : quand l’IA permet des avancées industrielles

Deux projets de transformation numérique ont remporté notre concours 2021 Digital Journey. Chaque projet bénéficiera d’un soutien technologique personnalisé d’une valeur de 100'000 francs. Nos spécialistes accompagneront Digitel dans le développement d’une approche innovante pour optimiser l’efficacité énergétique des systèmes de réfrigération. Nous aiderons également Sucre Suisse et Salines Suisses à créer des solutions numériques pour anticiper les pannes de pompes industrielles.

Une exposition virtuelle du CSEM© CSEM

Une exposition virtuelle présente les technologies du CSEM

En octobre, nous avons mis en ligne notre espace d’exposition virtuel immersif. Il permet à toutes et à tous, dans le monde entier, de découvrir comment nous catalysons la transformation d’idées en technologies révolutionnaires. En deux mois, 7'300 personnes ont exploré ses hubs virtuels et ses expositions où vidéos, enregistrements audio et documents donnent vie à nos innovations dans les domaines stratégiques des technologies digitales, de la microfabrication de précision et des énergies durables.

CSEM technoVation en 2021© CSEM

TechnoVation : l’innovation énergétique, industrielle et de santé en action

En septembre, TechnoVation a réuni, à Lucerne, 250 décideuses et décideurs ainsi que des spécialistes techniques suisses autour de technologies porteuses d’innovation. L’énergie, l’industrie 4.0 et la santé occupaient la place centrale. Organisé conjointement avec l'association de Suisse centrale ITZ, l’événement incluait des présentations de nos activités et des témoignages de partenaires. Des intervenantes et intervenants prestigieux ont pris la parole, dont Marcel Stalder, président d’Europa Forum Lucerne et le philosophe Ludwig Hasler.

Bannière du Swiss Digital Day 2021© Digital Switzerland

Swiss Digital Days 2021 : accroître les compétences numériques

Nous avons réitéré avec enthousiasme notre soutien à l’initiative digitalswitzerland, dont les 700 événements ont exploré les compétences et l’avenir du numérique. Nos spécialistes ont débattu en direct, à la télévision, sur les implications énergétiques de la numérisation ; Alexandre Pauchard a défendu la diversité dans les emplois dans les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et le digital lors d’un événement conjoint avec l'Académie suisse des sciences techniques (SATW). Et notre projet de deep learning dans le domaine de la sécurité mené avec les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) a été exposé au musée suisse des transports.