Les organoïdes sont amenés à jouer un rôle essentiel dans le développement d’une médecine personnalisée centrée sur le profil génétique du patient. Reproduction fidèle d’organes humains à l’échelle microscopique, ils représentent une solution de choix pour tester les médicaments. Ces mini-organes promettent aussi une meilleure compréhension des maladies neurodégénératives ou des cancers, ouvrant la voie à des traitements adaptés à chaque patient. En permettant enfin une production à grande échelle de ces mini-organes, la plateforme Gri3DTM de SUN bioscience fait un pas décisif pour en exploiter pleinement le potentiel.
Un ingénieux procédé de culture
Co-fondatrice de la startup suisse, Sylke Hoehnel raconte la naissance de cette innovation : « Dans le cadre de nos travaux de recherche à l’EPFL, nous avons développé une nouvelle solution pour cultiver des organoïdes à partir de cellules souches. Il s’agit d’ensemencer ces cellules dans des petits puits en forme de U nichés dans une matrice en hydrogel. Ce dispositif va laisser les cellules s’auto-organiser en 3D et croître dans la direction de tissu souhaitée».
Combinant une expertise en biotechnologie, en chimie et en microtechnologie, le CSEM s’est rapidement imposé comme le partenaire idéal pour industrialiser ce prometteur procédé de production d’organoïdes standardisés. « En plus des compétences techniques, le CSEM présentait l’avantage d’être coutumier de l’approche multidisciplinaire et de posséder une solide expérience dans l’ingénierie des processus de production » relève Nathalie Brandenberg, co-fondatrice de SUN bioscience, ajoutant : «De plus, ses chercheurs ont l’habitude d’épauler des scientifiques pour l’industrialisation de leur innovation».
Production de mini-organes standardisés à grande échelle
Dans le cadre d’un projet Innosuisse, le centre de R&D suisse a ainsi industrialisé la production de la plateforme Gri3DTM. «Le robot réussit à créer exactement la microtopographie en hydrogel dans laquelle les cellules souches humaines sont cultivées» s’enthousiasme Gilles Weder. Le coordinateur de l’équipe de biosciences appliquées au CSEM précise : « Ce qui a été déterminant, c’est que nous avons soigneusement analysé et simplifié le processus de production avant de passer à l’étape de l’automatisation».
Grâce à l’arrivée sur le marché de Gri3DTM, des populations homogènes d’organoïdes provenant d’un patient spécifique peuvent désormais être produites en quelques jours, quelques semaines ou sur une plus longue durée. Des organoïdes tels qu’une rétine, un intestin, un cerveau ou encore un pancréas ont déjà été produits et cultivés avec succès sur la plateforme de SUN bioscience.
Gagnante de l’édition 2017 de l’European health catapult competition dans la catégorie biotech, également lauréate du prestigieux prix de la fondation W.A. De Vigier, la startup est d’ailleurs déjà impliquée dans un projet pilote clinique. Il s’agit d’évaluer l’efficacité des médicaments sur les organoïdes intestinaux issus de patients atteints de mucoviscidose. En mettant sa plateforme et son savoir-faire à disposition pour la recherche pharmaceutique, la modélisation de maladies et le diagnostic clinique, elle vise un chiffre d’affaires de CHF 5 millions ces prochaines années.