2 octobre 2023

Le CSEM nomme sa nouvelle Chief Financial Officer

Sara Girardi (45 ans) assumera prochainement les fonctions de Chief Financial Officer (CFO) du CSEM, le centre suisse d’innovation technologique. Elle succèdera à André Laville qui partira en retraite l’année prochaine. Le passage de témoin interviendra après une période de transition qui s’achèvera avec la clôture de l’exercice en mars 2024. En tant que future CFO, Sara Girardi aura la charge de tous les dossiers financiers. Elle dirigera en outre la Business Unit Services qui englobe les départements Finances & Controlling, Sécurité et Infrastructure ; elle veillera à une exploitation optimale des ressources financières. Parmi ses fonctions figureront également le conseil, l’aide à la création et l’accompagnement des start-ups – une activité essentielle du CSEM pour garantir le transfert des technologies innovantes dans l’économie. Sara Girardi rendra compte directement au CEO Alexandre Pauchard.

Sara Girardi, CSEM CFO
© CSEM - Sara Girardi devient la nouvelle CFO du CSEM et succède ainsi à André Laville, qui prendra sa retraite en mars 2024.

Sara Girardi occupait auparavant la fonction de Finance Director chez Otis SA où elle était responsable de toutes les activités économiques. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 2005, en tant qu’auditrice externe chez PricewaterhouseCoopers SA, à Genève. Elle a ensuite travaillé chez STMicroelectronics NV et Oriflame Cosmetics SA. Elle est titulaire d’un diplôme en sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg ainsi que d’un diplôme fédéral d’expert-comptable de l’Académie Suisse d’expertise comptable de Lausanne. Depuis 2008, elle s’investit dans des activités bénévoles au Honduras.

Alexandre Pauchard, CEO, commente cette nouvelle nomination : « Sara est une experte innovante en analyse et stratégie qui jouit de plus de 18 ans d’expérience dans le secteur financier : elle nous aidera à maintenir le cap du CSEM sur la voie du succès. Nous sommes enchantés d’avoir trouvé une spécialiste aussi compétente pour succéder à André qui a fourni un travail remarquable durant 27 ans et prendra une retraite bien méritée à l’été 2024. André a contribué de façon décisive au positionnement du CSEM en tant que centre d’innovation renommé dans le monde entier et solide sur le plan financier. Nous lui en sommes pleinement reconnaissants. »

« Je me réjouis à la perspective de ce nouveau challenge », déclare Sara Girardi. « Ce poste de CFO du CSEM comporte de nombreux aspects nouveaux pour moi et je serai heureuse de relever ces défis avec les équipes en place. J’ai été particulièrement séduite par la possibilité de pouvoir participer à la stratégie de l’entreprise et de collaborer avec une multitude de PME et start-ups sur différents marchés. Je suis par ailleurs férue de technologie : en travaillant au CSEM, je serai pour ainsi dire à la source des idées », complète la nouvelle Directrice de 45 ans.

Informations supplémentaires

CSEM

Ada Hinrichs
Marketing & Communications Leader
+41 79 658 40 42
media@csem.ch

A propos du CSEM – Relever les défis de notre temps

Le CSEM est un centre d’innovation technologique suisse, qui développe des technologies de rupture à fort impact sociétal et les transfère à l’industrie, pour renforcer l’économie. En tant qu’organisation de type public-privé à but non lucratif, il bénéficie d’une renommée internationale et soutient l’activité d’innovation des entreprises en Suisse et à l’étranger. Le CSEM opère dans les domaines de la microfabrication de précision, des technologies numériques et des énergies durables. Pour remplir sa mission de pont entre les mondes de la recherche et de l’industrie, plus de 550 collaboratrices et collaborateurs issus de 46 pays travaillent en étroite collaboration avec des universités, des hautes écoles spécialisées, des instituts de recherche et des acteurs industriels de premier plan. Avec ses six sites à Allschwil, Alpnach, Berne, Landquart, Neuchâtel et Zurich, le CSEM est actif dans toute la Suisse.