19 novembre 2021

Dame Jocelyn Bell Burnell

Dans le cadre de l’événement phare du CSEM Diversity in science and tech: why it matters?, cinq oratrices et orateurs renommé.e.s vont aborder la thématique du manque de diversité dans le monde des sciences et des technologies. La manifestation, qui se tiendra le 24 novembre à Berne, pourra compter sur la présence exceptionnelle de Dame Jocelyn Bell Burnell, astrophysicienne britannique internationalement reconnue, à qui l’on doit la découverte des pulsars.

Dame Jocelyne Bell Burnell

La pandémie a affecté les chercheuses et femmes scientifiques de manière disproportionnée par rapport à leurs pairs masculins. Baisse du temps de recherche ; précarité de l’emploi ; interventions limitées dans les médias, malgré une participation active à la résolution de la crise. Ce phénomène, souligné dans le rapport 2021 de l’UNESCO, fait écho à une situation préoccupante dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) : le manque de femmes, en particulier à des postes décisionnels.

Le CSEM s’engage. Il organise le 24 novembre au Bellevue Palace de Berne l’événement Diversity in science and tech: why it matters?. Une manifestation dédiée aux thématiques de genre dans les STEM, dont le coup d’envoi sera donné par Alexandre Pauchard, CEO du CSEM. Le CSEM offre ainsi une tribune à des personnalités qui, par leur parcours et leur exemple, contribuent à faire bouger les lignes de la société.

Jocelyn Bell et la découverte du premier PULSAR

Au cœur de l’événement, la présentation de Dame Jocelyn Bell Burnell, célèbre scientifique britannique, qui mettra en lumière le sujet de la diversité dans le domaine de l’astronomie. Pionnière en astrophysique, Dame Jocelyn Bell Burnell s’est forgée une brillante carrière, dans un monde scientifique encore très cloisonné. On lui doit la découverte du premier pulsar en 1967, pour laquelle son directeur de thèse obtiendra un prix Nobel. La connaissance des pulsars (ou étoiles à neutrons) a permis des avancées importantes en astrophysique, que ce soit dans l’étude de la structure de la Voie lactée ou celle des supernovas.

Situation dans les STEM

Quelle est la situation dans les STEM, à l’heure actuelle ? Cette question sera abordée sous différents angles par Patricia Widmer, Programme Director Open Enrolment and Diversity de l’Université de Saint-Gall et par John Antonakis, Professor of Organizational Behavior de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. Il s’agira également de casser le plafond de verre en compagnie de deux femmes entrepreneures d’exception : Pia Sandvik, CEO de Rise (RISE Research Institutes of Sweden) - en duplex depuis la Suède et Trudi Haemmerli, Entrepreneur & Business Angel Investor.

Trois propositions pour favoriser la diversité

Oratrices et orateurs se retrouveront enfin, dans la partie finale, pour partager leurs idées et faire émerger trois pistes concrètes permettant d’accélérer le changement. Cette réflexion sera menée autour d’une table ronde, coordonnée par Nathalie Ducommun, journaliste-productrice à la RTS et modératrice de l’événement. « La diversité est non seulement un facteur d’innovation et d’excellence, c’est aussi une nécessité si nous voulons construire une société physique et numérique représentative. A l’heure de la numérisation, seules 32% de femmes travaillent dans le domaine Data et AI, selon le dernier rapport du WEF », illustre Alexandre Pauchard. « Nous devons augmenter cette part afin de répondre aux besoins et inclure la vision de celles qui constituent la moitié de la population mondiale. »

Enfants bienvenus

Conscient des difficultés qu’auront certains parents à se libérer un mercredi, le CSEM met spécialement à disposition en marge de l’événement un service de garderie gratuit et trilingue (FR, ALL, ANG), destiné aux enfants âgés de 4 à 8 ans. Le nombre de places est limité. Demande de réservation par email à notre équipe organisatrice.
Programme et inscription à l’événement : "Diversity in science and tech: why it matters? ”