Une page se tourne au CSEM. Après 11 ans passés à la tête de l’institution, Mario El-Khoury, 57 ans, va quitter ses fonctions pour se consacrer à des projets personnels. Il sera remplacé par Alexandre Pauchard, qui officie actuellement au sein de l’entreprise BOBST.
Arrivé au CSEM en 1994, Mario El-Khoury, ingénieur libano-suisse, avait d’abord endossé plusieurs fonctions cadre avant d’être nommé directeur général en 2009. Durant son mandat, il a œuvré avec succès pour positionner le CSEM comme un acteur incontournable pour le développement et le transfert de technologies de pointe, en faveur des entreprises suisses. Partisan de l’innovation sous toutes ses formes, fervent défenseur du maintien des unités de production en Suisse, il a déployé des stratégies pour porter la digitalisation au sein des PME du pays, afin d’en garantir la compétitivité.
Sous sa direction, le CSEM a connu un rayonnement et un développement sans précédent ; le nombre d’employé.e.s est passé de 387 à 525. Son règne a été marqué par la création du centre photovoltaïque PV-Center en 2013, l’essor des medtech et de la fabrication additive ou encore le lancement de la T-Touch de Tissot, première montre connectée suisse, dont le CSEM a réalisé le système d’exploitation, et le cadran solaire. « Mario El-Khoury a été un directeur extraordinaire, qui a su faire briller le CSEM en Suisse et à l’internationale. Nous sommes très reconnaissants du travail d’excellence qu’il a réalisé à tous les niveaux », témoigne Claude Nicollier, président du conseil d’administration.
« Travailler au sein de cette organisation unique et magnifique a représenté une chance exceptionnelle », renchérit Mario El-Khoury. « Ma reconnaissance va à mes collègues, mais aussi au Président Claude Nicollier et aux membres du Conseil d’administration ; leur soutien indéfectible a permis au CSEM de viser l’excellence sans perdre son visage humain. »