Industrie 4.0

Innovation. Connectivité. Numérisation.

L’industrie 4.0 transforme la fabrication, la production et la distribution grâce à des solutions automatisées, intelligentes et connectées.

Ingénieur regardand des données sur son ordinateur dans une usine de fabrication

Les lignes d’automatisation et les systèmes de maintenance intelligents nécessitent des technologies de pointe pour garantir l’efficacité de la production. Nous créons des systèmes agiles et des pipelines avec processus complet pour optimiser l’automatisation industrielle. De la surveillance d’état à l’intervention prédictive, de l’auto-organisation des systèmes à l’autodiagnostic et aux décisions de machines autonomes, nous sommes là pour répondre à vos besoins de transformation numérique.

Notre travail

Contrôle qualité industriel

  • Des solutions pour les tâches de contrôle qualité automatisées et complexes qui requièrent des architectures robustes et un apprentissage ponctuel (« one-shot learning »), y compris les applications « lot size one »
  • Les algorithmes d’apprentissage machine les plus efficaces et les plus novateurs, fondés sur des systèmes de vision et de détection hautement avancés et plus complexes, combinés à du matériel spécial afin de bénéficier de toute la puissance des systèmes modernes de l’industrie 4.0.

Optimisation des processus

  • Des approches basées sur des modèles et axées sur les données, combinées à une vaste expertise industrielle, permettent d’optimiser le contrôle des processus dans les industries chimiques et pharmaceutiques ainsi que dans les secteurs de la fabrication en général
  • Des connaissances hybrides en développement de capteurs complètent l’innovation logicielle en permettant d’accéder à des paramètres supplémentaires 

Maintenance prédictive

  • La prédiction du statut des processus, des machines et des équipements sur la base d’ensembles de données limitées et bruitées en recourant à des réseaux neuronaux artificiels de pointe
  • L’intégration de la surveillance conditionnelle, de la détection des anomalies et de la méthodologie de prédiction minimise les exigences de support

Qualité prédictive

  • Optimisation de la qualité du produit grâce à des informations complémentaires issues du processus de fabrication et de l’état des équipements de production.
  • Combinaison du contrôle qualité en ligne, de la maintenance prédictive et de l’analyse prescriptive

Robotique et contrôle en temps réel

  • Construction de modèles avec apprentissage renforcé des applications réelles afin d’établir un autoapprentissage hautement adaptatif et une production efficiente
  • Simplification de la mise en œuvre de matériels et d’outils complexes dans un environnement industriel

Interaction homme-machine

  • Permettre une coopération directe entre le personnel et l’équipement, notamment avec les cobots, à partir de l’apprentissage ponctuel et par imitation
  • Explorer le développement anthropocentrique parallèlement à l’intégration de capteurs et de systèmes électroniques pour permettre davantage d’interactions naturelles
  • Veiller à l’accessibilité du logiciel et des algorithmes, même pour des non-experts
Laboratoire du CSEM

Envie de s'impliquer?

L’industrie 4.0 aidera votre entreprise à améliorer son efficience et à s’adapter plus efficacement pour faire face à des défis imprévus. Forts du succès de nos projets dans divers domaines – ferroviaire, horlogerie, biomédical, métallurgie, agriculture et production, nous représentons le partenaire idéal pour vous soutenir dans votre prochaine aventure dans l’industrie 4.0.

Contactez-nous maintenant!

Prenez contact avec nos experts pour découvrir comment développer dès aujourd’hui vos activités dans l’industrie 4.0.

Rencontrez nos clients satisfaits

Logo Renata

Daniel Hunziker

Directeur des projets stratégiques

Notre collaboration avec le CSEM nous a offert l’opportunité de tirer parti de compétences élargies et d’un esprit innovant, afin de nous rapprocher de notre objectif de nous imposer comme une entreprise majeure dans le domaine technologique.

Logo Trafag

Dieter Zeisel

PDG

De par son expérience dans le secteur de l’horlogerie et en tant qu’expert mondial en oscillateurs, le CSEM est l’interlocuteur idéal lorsque l’on recherche des technologies qui sortent des sentiers battus.

Dany Chek

Chef de projet senior

DeckCheck renforcera la plate-forme Fluent de Tecan en fournissant une assistance de pointe pour la configuration et la vérification des flux de production. Cette approche réduira considérablement les erreurs d’utilisation, lesquelles sont à l’origine d’une proportion considérables d’incidents de flux de production. Cela contribuera à réduire fortement les pertes d’échantillons et de consommables, et donc les baisses de rendement.

Logo Asyril

Alain Codourey

PDG

Le CSEM est toujours à l’avant-garde de la technologie et dirige les projets avec un grand professionnalisme.

Logo Buhler Groupe

Mario Urbisaglia

Responsable d’équipe R&D

Le CSEM a été le partenaire idéal pour ce projet : expert en systèmes intelligents et en algorithmes, pragmatique, capable de s’adapter quand nous avons dû modifier notre plan de collecte de données... et rapide ! Il s’agissait de notre premier projet avec le CSEM, et ce ne sera pas le dernier.

Simon Tschupp

Manager, Développement processus de fabrication des plaquettes

L’expérience du CSEM dans l’utilisation de l’intelligence artificielle a permis un développement extrêmement rapide de la plate-forme par rapport aux solutions industrielles. Les performances de cette dernière ont aussi été l’autre surprise : certaines étapes de l’inspection et du contrôle qualité peuvent être réalisées dix fois plus rapidement par rapport à nos processus purement manuels.