1 mars 2021

PUCK : installez, utilisez, collectez et analysez vos données

L’avenir est au numérique. L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités pour les entreprises du monde entier. Mais de nombreuses PME sont perdues au moment de faire leurs premiers pas dans l’univers du numérique. Comment collecter les données, et lesquelles ? Comment les analyser et les traiter ? Comment les exploiter pour améliorer leur efficacité opérationnelle ? Avec sa technologie PUCK, le CSEM répond à toutes ces interrogations.

PUCK

A la fois facile d’utilisation et d’installation, PUCK recueille et gère les données à la source (informatique en périphérie), il les analyse localement, puis transmet à l’utilisateur final de précieuses informations susceptibles de l’aider dans sa prise de décision. Et ceci en toute sécurité et confidentialité.

PUCK collecte les données via une série de capteurs: une caméra grand-angle haute-résolution, une caméra thermique et des microphones intégrés. Grâce à son algorithme d’apprentissage automatique, il extrait ensuite des informations à partir de ces données. Par exemple, ce dernier trace les changements liés aux mouvements, à la densité, à la température ou au son. Il s’avère particulièrement adapté à des situations concrètes comme le suivi en temps réel de l’état de santé d’un patient.

Dans le monde de l’informatique en périphérie, on traite les données anonymement et localement (sur place, c’est à dire en périphérie). Ainsi, il n’est pas nécessaire de les stocker ou de les transférer. Par conséquent, cela garantit la confidentialité et la protection des données tout comme des rapports statistiques que PUCK analyse ou génère.

Pour toutes les entreprises, la collecte de données est la toute première étape du voyage vers la numérisation. Grâce à PUCK, votre entreprise ne saurait passer plus facilement à l’ère numérique.

Soins de santé

  • Détection non invasive des symptômes 24/24 via l’analyse des sons et de la température.
  • Analyse précise en temps réel des données du patient pour un suivi à distance.
  • Cartographie de la densité pour contribuer à limiter les contacts avec les patients en cas de maladies infectieuses, ou pour optimiser l’utilisation de l’espace.
  • Suivi de l’activité physique et des mouvements pour détecter si une personne est en détresse après un faux pas ou une chute.
  • Évaluation de l’impact d’un traitement médical via l’analyse de l’activité et des mouvements du sujet.
  • Sécurité, hygiène et confidentialité assurées par la collecte et le traitement de données anonymisées.

Consommateurs 

  • Suivi de la densité, de la fréquentation et de la durée des déplacements des personnes dans les espaces fermés — par exemple, il est possible de mettre en évidence la fréquentation d’une exposition par zone à certains moments de la journée, de gérer et optimiser efficacement l’espace et d’identifier les endroits les plus prisés.
  • La confidentialité est garantie grâce au traitement et à la collecte de données anonymes.

Agriculture : Prévention et contrôle des maladies du bétail

  • En combinant son algorithme d’apprentissage à la détection infrarouge, PUCK peut percevoir et surveiller l’énergie thermique émise par le bétail dans son champ de vision. Il la convertit en temps réel en une représentation visuelle.
  • En cas de température corporelle élevée d’un animal (signe précoce d’infection), les éleveurs peuvent intervenir rapidement. Cela permet une gestion appropriée du bétail, par exemple une mise en quarantaine du reste du troupeau, jusqu’à la disparition des symptômes, évitant ainsi une épidémie massive.
  • Avant que l’être humain ne puisse déceler les premiers symptômes de la maladie, le bétail nécessite déjà un traitement antibiotique. En permettant des interventions précoces, PUCK augmente les chances de réussite du traitement et réduit l’utilisation d’antibiotiques.
  • Prévention et traitement précoces du bétail peuvent contribuer à réduire les risques de transmission à l’homme.
  • Sécurité et confidentialité assurées par la collecte et le traitement de données anonymisées.

Contrôle qualité industriel et sécurité au travail

  • L’algorithme d’apprentissage automatique complexe de PUCK peut contribuer à l’identification et à la prévention des risques sur le lieu de travail, en temps réel. Et ce, n alertant les employés si une action est requise pour assurer leur sécurité.
  • Détection des anomalies à des fins de contrôle qualité.